Stage MASTER 2 recherche - Méthode de conception de jeux sérieux pour les musées

Lieu : Laboratoire CEDRIC (Centre de Recherche en Informatique du CNAM), au CNAM de Paris, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, France. (http://cedric.cnam.fr/ )

Contact : Nadira Lammari (ilham-nadira.lammari@cnam.fr).

Durée : maximum 5 mois

Rémunération : 537.6 € / mois

Contexte :

Ce stage s’inscrit dans le cadre des projets EMULE1 , EMULE2 et EMULE3, dirigés par le professeur Carole Bouchard du laboratoire LCPI (ENSAM), sous la tutelle du laboratoire d’Excellence Creation Art et Patrimoine. Les autres membres participants sont : Eric Gressier (Le Cnam), Nadira Lammari (Le Cnam), Elisabeth Métais (Le Cnam) et Vincent Rieuf (LAbex Cap, HESAM). EMULE1, EMULE2 et EMULE3 sont respectivement menés en collaboration avec le musée des arts et métiers, le musée du quai Branly et la cité de la céramique.

Sujet :
Les musées doivent actuellement se montrer innovants dans la manière de captiver leur auditoire. Le challenge est actuellement de créer des espaces éducatifs qui ne soient pas juste des diffuseurs statiques de contenus, mais bien des endroits (1) capables d’attirer des publics jeunes comme âgés, (2) satisfaire l’accessibilité, quel que soit le handicap.

Ces exigences peuvent être remplies en introduisant des jeux sérieux dans les musées. Dans les faits, un musée utilisant des jeux sérieux dans la médiation est considéré comme un espace ludique d’éducation. L’un des challenges est alors de conserver un équilibre entre le côté ludique et l’apport éducatif.

La littérature sur les jeux sérieux est abondante, dont une partie dédiée à l’héritage culturel. Mais rien n’est publié sur la méthode sous-jacente à la conception du jeu. Il existe cependant des travaux de recherche sur l’ingénierie des jeux sérieux. Certains proposent des frameworks, des modèles et des ontologies qui aident à la démarche de conception. D’autres travaux adressent les parties techniques de la conception.

A notre connaissance, il n’existe pas de méthode d’analyse et de conception d’expérience muséographique à travers des jeux sérieux qui intègre les besoins non fonctionnels, tels que le plaisir du jeu, l’accessibilité et l’apprentissage, dans les différentes phases de développement d’un jeu depuis la spécification des besoins jusqu’à l’implémentation.

Dans le cadre des projets EMULES, nous avons déjà conçu une première version de méthode. pour la conception d’une expérience muséale à travers des jeux sérieux. Mais cette méthodologie n’est pas suffisamment formalisée pour constituer un guide applicable.

Tâches à réaliser :

  • Dans un premier temps le candidat ou la candidate devra étudier la littérature sur les processus d’analyse et de conception des jeux sérieux ;
  • Dans un second temps, le travail de recherche attendu doit tirer profit des travaux faits dans les systèmes d’information et l’ingénierie des jeux sérieux pour formaliser la méthode de conception produite dans le cadre des projets EMULES et l’enrichir par un guidage qui lui permettra d’être utilisée par les musées.

Profil recherché :

  • Le candidat ou la candidate doit correspondre à l'un des trois profils suivant :
    • Des connaissances en systèmes d'information ou Software Engineering (aspects méthodologiques) avec éventuellement des connaissances complémentaires en réalité virtuelle ou en conception de jeux sérieux ;
    • Ou connaissances en conception de jeux sérieux avec éventuellement des connaissances en conception de systèmes d'information (aspects méthodologiques) ou en Software Engineering (aspects méthodologiques);
    • Ou des connaissances en réalité virtuelle avec éventuellement des connaissances en systèmes d'information (aspects méthodologiques) ou en Software Engineering (aspects méthodologiques).
  • Le candidat ou la candidate doit de plus :
    • Effectuer un master 2 recherche
    • Avoir une connaissance suffisante de la langue anglaise pour réaliser un état de l’art exhaustif ;
    • Avoir le goût du travail bien fait et des qualités de rigueur et d’abstraction ; o Aimer le travail en équipe et s’intégrer facilement ;
  • Aucune connaissance particulière n’est requise dans le domaine de l’art ; une passion pour la recherche et un intérêt pour la valorisation des œuvres est suffisant. 

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2016 - 11:27