stage M2 recherche "Modèles de soutien à l’autonomie des apprenants"

* Contexte du stage
Le projet SEDELA (Self Data for Lifelong Learning Autonomy) vise à développer le processus de prise d’autonomie de l’apprenant (Nour et al. 2017), dans un cadre garantissant la maîtrise personnelles de ses données d’apprentissage. L’objectif est de proposer un processus de soutien, et une infrastructure de confiance outillant ce processus à la fois sur les niveaux personnel et collaboratif.
Le projet est porté par trois laboratoires français : le CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique), le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) et le Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance) et soutenu par le LABEX Cominlabs.

* Sujet de stage
L’un des objectifs de SEDELA est de proposer des modèles d’apprenants permettant de soutenir le processus de prise d’autonomie. De tels modèles existent par exemple pour l’autorégulation des apprentissages en soutien à des cours précis sur des plateformes dédiées (Nussbaumer et al. 2015), mais pas dans un cadre plus large (apprentissage informel ou sur des choix plus globaux à long terme).
Ces modèles ont vocation à soutenir l’apprenant, à être analysés et à être partagés de manière contrôlée avec des pairs et des tuteurs, ces modèles seront donc implémentés selon les principes du web sémantique (ontologies, OWL, RDF), sur la maquette du projet (Cozy, Angular).

Les tâches à réaliser sont :
1 - Réalisation d’un état de l’art sur les modèles d’apprenants favorisant l’autonomie des apprenants, notamment ceux intégrant les modèles apprenants ouverts (Bull & Kay 2016). La problématique des portfolios est également fortement reliée à nos nos objectifs de projet.
2 - Proposition d’un modèle d’apprenant sémantique en partenariat avec les autres équipes du projet.
3 - Validation des modèles avec les utilisateurs (apprenants, tuteurs …).

* Mots clés
Modèles apprenants, Web sémantique, données personnelles d’apprentissage

* Profil souhaité du candidat
Master en informatique
Connaissances sur le Web sémantique
Capacité à gérer une bibliographie en anglais

IMT Atlantique – site de Brest
Indemnité de 577,50 € /mois
Stage de 6 mois à partir de février/mars 2019

Pour toute information, contacter Jean-Marie Gilliot (jm.gilliot@imt-atlantique.fr). Pour candidater, envoyer CV + lettre de motivation à la même adresse.

Références
Bull, S., & Kay, J. (2016). SMILI☺: a Framework for Interfaces to Learning Data in Open Learner Models, Learning Analytics and Related Fields. International Journal of Artificial Intelligence in Education, 26(1), 293-331.

Nour El Mawas, Jean-Marie Gilliot, Serge Garlatti, Patricia Serrano-Alvarado, Hala Skaf-Molli, et al.. Towards a Self-Regulated Learning in a Lifelong Learning Perspective. CSEDU 2017 : 9th International Conference on Computer Supported Education - Special Session Lifelong Learning , Apr 2017, Porto, Portugal. Proceedings CSEDU 2017 : 9th International Conference on Computer Supported Education - Special Session Lifelong Learning 1, pp.661 - 670, 2017, 〈10.5220/0006387506610670〉. 〈hal-01574104〉

Nussbaumer, A., Hillemann, E. C., Gütl, C., & Albert, D. (2015). A Competence-Based Service for Supporting Self-Regulated Learning in Virtual Environments. Journal of Learning Analytics, 2(1), 101-133.


Dernière mise à jour : 26 novembre, 2018 - 14:49