Stage M2 recherche : Elaboration de scénarios d’apprentissage

Titre : Elaboration de scénarios d’apprentissage

Projet de recherche CIME (Interactions Contextuelles pour l’Apprentissage en Mobilité)

Encadrant : Dominique Leclet (dominique.leclet@u-picardie.fr)

Mots clés : Scénarios d’apprentissage, situation d’apprentissage, profil de l’apprenant, sensibilité au contexte, Apprentissage Mobile,

Lieu : Laboratoire MIS (Modélisation, Information, Systèmes) d’Amiens, Equipe PR, http://mis.u-picardie.fr

Démarrage : Février 2014

Financement : Stage financé par une bourse française dans le cadre du projet CIME (Contextual Interactions in Mobility for Education)

Contexte :

Ce projet concerne l’apprentissage en situation de mobilité appelé « apprentissage ubiquitaire » (mobile et pervasif). L’objectif est de concevoir des environnements informatiques d’apprentissage sur des dispositifs mobiles, tels que des tablettes numériques ou des smartphones, adaptables non seulement au profil de l’utilisateur et à son contexte cognitif, mais aussi au contexte physique dans lequel il évolue. Nous nous intéressons de manière générale à des situations d’apprentissage contextualisées impliquant des déplacements dans des environnements physiques comportant des objets en rapport avec les apprentissages visés. Les applications visées concernent l’aide à la visite de musée et l’accès au patrimoine culturel. Il s’agit d’aider les visiteurs à donner un sens à ce qu’ils voient (oeuvres, monuments, …) et de leur permettre un apprentissage informel.

L’objectif de ce stage vise à étudier les recherches et avancées en matière de conception de scénarios d’apprentissage et à proposer une solution visant son utilisation pour l’aide à la visite de musée dans la cadre du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, Service du Patrimoine et du Tourisme d’Amiens Métropole (situé à Amiens, France). La proposition d’un modèle de scénarios sera développée, en vue du développement d’un langage de scénarisation.

Ce travail s’effectuera en étroite collaboration avec un Doctorant de l’Université de Technologie de Compiègne qui effectue son travail de thèse dans le cadre de ce projet et qui conceptualise l’application globale CIME.

Une attention toute particulière devra être portée sur la notion de profil de l’usager et se sensibilité au contexte.

Les scénarios et les situations d’apprentissage seront définis principalement avec le service du patrimoine d’Amiens. Un retour sur ces scénarios sera fait et de nouveaux scénarios pourront être créés après la spécification du langage et de l’éditeur de scénarios.

Il s’agit essentiellement de concevoir des canevas de parcours, incluant éventuellement des activités, qui seront instanciés et éventuellement modifiés dynamiquement dans l’environnement CIME en fonction du contexte. Différents types de public et différents modes de visite seront considérés

Par ailleurs, une étude sur les techniques utilisées dans le jeu sérieux sera menée afin d’aider à transposer les situations en scénario attractifs voire ludiques.

Le stage comportera :

1. Une revue de la littérature autour de la scénarisation d’apprentissage mobile, sensibilité au contexte et adaptabilité au profil de l’usager.

2. Analyse didactique du point de vue des enseignants, médiateurs et conservateurs du musée et du patrimoine (Elaboration des situations d’apprentissage)

3. Identification de thèmes, d’activités, d’évaluations.

4. Construction de scénarios et élaboration d’un modèle conceptuel de scénario.

5. Proposition de choix fonctionnel pour le langage de scénario.

6. Le développement et test d’un prototype.

Pré-requis : Bases de l’Intelligence Artificielle, Programmation Web et bases de données (PHP, MySQL), Intérêt pour les environnements d’apprentissage mobiles, réseaux, notion de modélisation (UML, …).

Ce stage étant financé sur un projet régional, il est demandé que les candidats soient

motivés, autonomes, et bien sûr investis dans leur travail.


Dernière mise à jour : 30 novembre, 2014 - 23:47