Stage M2 - Expliquer les recommandations d’un système de personnalisation des activités d’apprentissage

Stage Master 2 - Expliquer les recommandations d’un système de personnalisation des activités d’apprentissage

 

Laboratoires de recherche : Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information (LIRIS, Lyon), Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, Toulouse)

Equipes d’accueil : TWEAK au LIRIS, SIERA à l'IRIT

Encadrement : Marie Lefevre et Nathalie Guin (LIRIS), Julien Broisin (SIERA)

Contacts : marie.lefevre@univ-lyon1.fr, nathalie.guin@univ-lyon1.fr, julien.broisin@irit.fr

 

Mots-clés : IA explicable, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), e-éducation, personnalisation de l’apprentissage, systèmes intelligents.

 

Description du contexte

Ce stage s’inscrit dans le projet ANR COMPER, dont l’objectif est de concevoir des modèles et des outils permettant de mettre en œuvre une approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée.
Rassemblant des chercheurs en informatique, en Sciences Humaines et Sociales  et des praticiens, ce projet propose un modèle de représentation de référentiels de compétences qui permet de lier aux compétences les activités pédagogiques proposées aux apprenants, et d’élaborer pour chacun d’eux un profil de compétences. Ces profils sont exploités pour personnaliser les activités et les parcours d’apprentissage, ainsi que pour aider l’apprenant à réguler son apprentissage, en incluant des leviers motivationnels.
Le projet s’appuie sur 3 terrains d’expérimentations de niveaux différents (collège, lycée, université) mettant en jeu des compétences de granularité variée dans des disciplines différentes, afin d’évaluer la généricité des modèles et outils proposés.

 

Description du sujet de stage 

Le stage proposé concerne l’élaboration d’un processus permettant d’expliquer les recommandations fournies par le système de personnalisation. Les explications seront destinées d’une part aux apprenants et d’autre part aux enseignants.

Le processus de personnalisation implémenté dans le cadre du projet met en œuvre une stratégie de personnalisation définie par l’équipe du projet et fondée sur des règles, pour fournir à chaque apprenant des exercices adaptés au profil de compétences élaboré à partir de ses résultats sur les exercices précédents. Les explications devraient permettre à l’apprenant ou à l’enseignant de comprendre pourquoi un exercice est proposé, en fonction de la maîtrise des compétences par l’apprenant, de ses objectifs, en exploitant le référentiel de compétences. Ces explications devraient également permettre de rendre la stratégie de personnalisation transparente pour les enseignants, afin qu’ils puissent la paramétrer.

 

Contexte méthodologique : approche incrémentale.

Contexte juridique : cession des droits patrimoniaux du stagiaire sur l’ensemble de ses productions dans le cadre du stage aux laboratoires d’accueil.

Contexte de travail : le stage sera effectué sur une durée de 5 mois, du 1er février au 30 juin 2021, au LIRIS à Lyon, ou à l’IRIT à Toulouse. Sa rémunération sera celle imposée par la réglementation sur les stages dans les laboratoires publics de recherche (environ 500€/mois).
 

Références

Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS. Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs. Revue STICEF, vol. 19, ISSN 1764-7223, 2012.

 


Dernière mise à jour : 4 décembre, 2020 - 11:11