Stage M2 en informatique : jeux sérieux et outils auteurs (~6 mois)

Ci-dessous une offre de stage (jusqu’à 6 mois) de Master 2 en Informatique à pourvoir courant février.

*Titre* : Développement pour le jeu sérieux Blockly Maze et l’outil auteur APPLiq

*Mots-clés* : Jeux sérieux, adaptation, outil auteur, trace, analyse des traces, meta-design

*Durée* : 6 mois, à partir de fin janvier ─ début février

*Gratification* : 3,90 €/heure soit environ 580 €/mois

*Lieu* : LIP6, Tour 26, 4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

*Candidature/contacts* : CV et lettre de motivation à bertrand.marne@univ-lyon2.fr

*Profil recherché* : le candidat doit suivre une formation de Master 2 ou de dernière année d’école d’ingénieur (Bac+5) en informatique.

Contexte et sujet du stage
--------------------------
Ce travail s’insère dans le projet de recherche Meta-Design for Computer Science Teaching (Meta-DeCT) porté par trois chercheurs des laboratoires ICAR (Lyon), LIRIS (Lyon), LIP6 (Paris).

Ce projet a pour but de mettre au point des outils et des méthodes pour faciliter une forme de conception participative avancée nommée meta-design pour les jeux sérieux. Ces outils et méthodes doivent permettre notamment à des enseignants en informatique (du primaire et de l’université) de participer à cette conception.

Le travail dans ce stage porte sur la modification d’un jeu sérieux d’apprentissage de la programmation déjà existant, sur la création et l’amélioration d’outils destinés à aider les enseignants à créer et modifier les niveaux du jeu et sa scénarisation et sur la création d’outils de suivi et de diagnostic des performances des apprenants-joueurs.

Le jeu sérieux en question s’appelle Blockly Maze (<https://blockly.games/maze>) c’est un logiciel libre développé par Google. Il s’agira de compléter les modifications qui y ont déjà été faites : finaliser la modélisation des niveaux, l’intégration de la modélisation des successions de niveaux et d’autres fonctionnalités comme le suivi et le tableau de bord associé.

Tâches principales
------------------
- Prise en main et réingénierie de la version de Blockly Maze utilisée par le projet
- Réingénierie de l’outil auteur APPLiq pour intégrer de nouvelles fonctionnalités en rapport avec les nouveaux niveaux (gestion des événements, gestion de la difficulté)
- Conception d’un outil auteur pour créer des niveaux de Blockly
- Conception et réalisation d’un suivi des apprenants-joueurs et d’un tableau de bord associé à destination de leur enseignant

Compétences requises
--------------------
- Programmation en JavaScript (Blockly et APPLiq) et en PHP (APPLiq)
- Compétences en modélisation (ingénierie des connaissances)
- Volonté d’apprendre des frameworks et des outils peu courants
- Bonne pratique de l’anglais écrit
- Facilité au travail en collaboration y compris avec de très nombreuses personnes


Dernière mise à jour : 13 décembre, 2020 - 16:00