Stage M2 au LITIS (Rouen) - Un schéma OWL2 pour les offres de formation

Titre : Définition d'un schéma OWL2 de description de l'offre de formation des établissements supérieurs français

* Contexte *
Les établissements d'enseignement supérieur publient leur offre de formation sur leurs sites Web, sur leurs plaquettes, etc. Ces informations sont d'une part modélisées au sein de leur système d'information et d'autres part elles sont décrites sur ces supports de communication. Outre le fait que ces deux sources d'information sont rarement connectées, amenant dans le temps à des incohérences, ces informations sont publiées uniquement à destination des humains, pas à destinations des machines. Or publier ces informations à destination des machines c'est permettre à quiconque de développer des applications innovantes pouvant en tirer parti.

Pour être exploitées, il faut que ces informations soient aussi publiées en Open data (données ouvertes et librement réutilisables), dans des formats informatiques riches, et compatibles avec des schémas reconnus.
Dès 1997, Tim Berners-Lee a montré l'importance de cet aspect, et depuis le W3C a standardisé des modèles, des langages et a publié des bonnes pratiques.

Durant les années 2000, quelques modèles ont été proposés pour décrire des offres de formation (par exemple CDM, sa déclinaison française, le CDM-fr, LHEO, ou le MLO). Mais ces modèles sont soit pas assez complets, soit pas assez formels et surtout ils ne respectent pas les recommandations du W3C.

Nous travaillons sur ces aspects depuis 2010. Nous avons proposé en 2014 une sémantisation du CDM-fr et en 2015 une description des éléments de formation, les actes pédagogiques qui les composent et leurs réalisations (schéma OWL IFLOT). Nous avons aussi montré comment ces descriptions peuvent être utilisées par un moteur de recherche spécialisé.

* Objectif *
L'objectif de ce stage de Master est de compléter le schéma OWL IFLOT en décrivant aussi les unités d'enseignement, les parcours, les diplômes avec leurs évolutions dans le temps et leurs réalisations.

Pour ce faire le candidat étudiera l'organisation des offres de formations des établissements d'enseignement supérieur de la Communauté d'Universités et Établissements Normandie Université (composée d'universités et d'écoles d'ingénieur). De cette étude, une ontologie sera proposée et représentée avec l'un des profils d'OWL2. Le candidat
validera son modèle en l'instanciant pour les offres de formation de l'INSA Rouen Normandie et pour une offre de formation d'une des trois universités normandes. Enfin le moteur de recherche LOFAR sera modifié pour tirer parti de cette évolution.

Plus d'information sur
http://asi.insa-rouen.fr/enseignants/~delestre/Stages/sujet-2018.pdf


Dernière mise à jour : 15 décembre, 2017 - 14:57