Stage en UX et/ou Level Design pour des Bac+3

Offre de stage de Level Design
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*Titre* : Level Design en co-conception pour le jeu sérieux Blockly Maze
*Mots-clés* : Jeux sérieux, adaptation, outil-auteurs, meta-design
*Durée* : 4 mois
*Gratification* : 3,90 €/heure soit environ 580 €/mois
*Lieu* : Télétravail
*Candidature/contacts* : CV et lettre de motivation à bertrand.marne@univ-lyon2.fr
*Profil recherché* : le candidat doit suivre une formation de niveau au moins bac+3 et avoir une bonne connaissance du Game/Level design et/ou de l’UX Design.

## Contexte et sujet du stage

Ce travail s’insère dans le projet de recherche Meta-Design for Computer Science Teaching (Meta-DeCT) porté par trois chercheurs des laboratoires ICAR (Lyon), LIRIS (Lyon), LIP6 (Paris).

Ce projet a pour but de mettre au point des outils et des méthodes pour faciliter une forme de conception participative avancée nommée meta-design pour les jeux sérieux. Ces outils et méthodes doivent permettre notamment à des enseignants en informatique (du primaire et de l’université) de participer à cette conception.

Le travail dans ce stage est l’accompagnement de ces enseignants dans la conception de niveaux pour un jeu sérieux d’apprentissage de la programmation afin qu’il corresponde à leurs besoins pédagogiques. Il s’agira, avec eux, d’identifier comment à partir de concepts informatiques trouver les bonnes méthodes pour concevoir les meilleurs niveaux pour les travailler de façon ludique et tout en respectant une progression efficiente de la difficulté.

Le jeu sérieux en question s’appelle Blockly Maze (https://blockly.games/maze) c’est un logiciel libre développé par Google. Il s’agira donc de co-concevoir une vaste bibliothèque organisée de nouveaux niveaux répondant aux besoins diversifiés des enseignants
ciblés.

## Tâches principales

- Prise en main du code source de Blockly Maze et conception de nouveaux niveaux
- Prise de contact, suivi et accompagnement d’enseignants dans la conception de nouveaux niveaux et dans leur mise en œuvre (playtests) avec des apprenants-joueurs
- Analyse des étapes de co-conception et rédaction d’un post-mortem exploitable pour de futures itérations

##Compétences requises

- Compétences en level design, et en playtests ou UX Design. Connaissances sur les jeux sérieux
- Connaissances minimales en programmation/algorithmique. La connaissance du JavaScript est un plus
- Qualités d’écriture et d’organisation. La pratique de l’anglais écrit est un plus.
- Qualités relationnelles (accompagnement, collaboration)

 


Dernière mise à jour : 17 juin, 2020 - 09:22