Proposition d'une thèse CIFRE sur les systèmes multi-agents et jeux sérieux au LIRMM/Montpellier (2010-2013)

Proposition d'une thèse CIFRE sur les systèmes multi-agents et jeux sérieux
- Groupe Genious,www.genious-seriousgames.com
- LIRMM, Equipe SMILE, http://www.lirmm.fr/smile

Le projet Mojos (Moteur de Jeux Orientés Santé, http://www.mojos.fr) sélectionné dans le cadre du volet numérique du plan de relance dédié au Serious Games et labellisé par le pôle de compétitivité EuroBioMed, regroupe 4 partenaires académiques et industriels :
-l’université Montpellier 1 (équipe de recherche rééducation fonctionnelle)
-l’université Montpellier 2 (équipe de recherche systèmes multi-agents SMILE du LIRMM, http://www.lirmm.fr/smile),
- Groupe Genious
- iDate.

Le projet MoJOS veut créer un middleware dédié à la conception et la génération de jeux sérieux (serious games) dans le domaine de la santé et apporter la preuve médicale que le jeu sérieux est utile et efficace.

Pour satisfaire cette ambition, MoJOS a pour objectifs de :
-Créer un moteur de jeux pour les serious game orientés santé à base de modules fonctionnels qui sont interopérables, réutilisables, personnalisables.
-Développer des stratégies d'adaptation de l'expérience de jeu selon les capacités de l’apprenant-joueur et ceci en utilisant des modèles de contrôle à base d'agents artificiels intelligents
-Démontrer que le moteur est utile. Cette démonstration repose sur une preuve médicale d’efficacité d’un jeu pour la rééducation fonctionnelle de patients atteints de déficiences motrices liées à des accidents vasculaires cérébraux.

Dans le cadre de ce projet, le groupe Genious et l'équipe SMILE du LIRMM (Université Montpellier 2 et CNRS) proposent une thèse CIFRE. L'objectif de cette thèse est de concevoir et développer un serveur de jeux sérieux à base d'agents logiciels avec les caractéristiques suivantes :
-Réactivité et contraintes temporelles: les agents logiciels sont utilisés pour contrôler les différents acteurs d'un jeu à travers un cycle classique de perception-délibération-action. Afin de garantir une expérience de jeu fluide et immersive, il est indispensable que la plateforme d'agents développée propose une architecture originale et efficace avec un temps moyen de réponse compatible avec les contraintes temporelles des jeux interactifs temps réel
-Montée en charge: la plateforme devra prendre en charge un nombre important d'agents logiciels tout en maintenant une qualité de service acceptable pour le déroulement d'un jeu interactif (une architecture par cluster de machine est à étudier)
-Tolérance aux pannes: la plateforme devra proposer et implémenter une stratégie de tolérance aux pannes et de reprise assurant une continuité du service et une sauvegarde des données sensibles en cas de pannes partielles

Le/La candidat(e) recherché(e) devra être titulaire d’un Master en informatique ou équivalent. Il est souhaitable que le/la candidat(e) soit familier avec les domaines suivants: systèmes multi-agents, systèmes distribués. Il est recommandé de posséder un très bon esprit de synthèse et d'analyse ainsi qu'un excellent niveau de programmation.

Pour obtenir plus d'informations sur les sujets de thèse et les modalités de candidature, veuillez prendre contact avant le 15/10/2010 avec :
- Dr. Abdelkader GOUAICH, gouaich@lirmm.fr (http://www.lirmm.fr/~gouaich)
- Pierre FOULON

Sélection de publications en relation avec l'annonce de thèse:

[1] Abdelkader Gouaich, Ines Di Loreto, Mojos Serious Game Management Server (SGMS) Specifications, Rapport technique #J2.2, LIRMM, 2010.

[2] Abdelkader Gouaïch Michael Bergeret REST-A: An agent virtual machine based on REST framework, 8th International Conference on Practical Applications of Agents and Multi-Agent Systems, 2010.

[3] Nadia Hocine, Abdelkader Gouaich, Ines Di Loreto, Etat de l'art des techniques d'adaptation dans les jeux ludiques et sérieux, Rapport technique #J2.1, LIRMM, 2010.

[4] Ines Di Loreto Abdelkader Gouaïch , An early evaluation method for social presence in serious games, International Conference on Computer Supported Education 2010


Dernière mise à jour : 6 septembre, 2010 - 00:28