Post-doctorat Argumentation et numérique

Dans le PROJET AREN-DIA (ARgumentation Et Numérique, Didactique & Intelligence Artificielle), dont la réalisation est prévue sur 2 années, nous cherchons un.e candidat.e post-doctorat.e ayant un doctorant en psychologie des apprentissages, du développement et/ou de l’éducation, s’intéressant au développement de l’esprit critique.  Ce projet a été sélectionné pour un financement de l’Etat (ANR) dans le cadre de l’appel eFRAN3 du Ministère de l’Education Nationale. Il se compose d’un axe « didactique » et d’un axe « intelligence artificielle ». Dans l’axe didactique, l’objectif du projet est d’expérimenter de façon contrôlée, au niveau du collège, des séquences d’enseignement centrées sur des débats écrits utilisant une plateforme numérique (logiciel AREN) et de déterminer de façon précise les effets de ces séquences sur les apprentissages des élèves en matière d’argumentation sur des questions socio-scientifiques. Les séquences seront mises en œuvre dans des classes de 6e et de 4e par des enseignants de Français, d’Histoire-Géographie, de Physique-Chimie et de SVT. L’enjeu est d’acculturer les élèves à la pratique du débat, de développer leurs compétences argumentatives et leur esprit critique, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. L’expérimentation sera menée dans 3 académies (Montpellier, Reims et Toulouse). L’équipe de recherche sera composée de chercheurs de 3 laboratoires (LIRDEF, CEREP et CLLE). Dans chacun de ces laboratoires sera recruté un·e post-doctorant·e (3  au total). Le consortium du projet est composé de 3 partenaires : l’Université de Montpellier (qui porte le projet, LIRDEF et LIRMM), l’Université de Reims Champagne-Ardenne (CEREP) et le CNRS (CLLE). Le lien pour cette offre concerne le recrutement fait au CLLE.

 

Trois recrutements pour des contrats de post-doctorant·e·s sur l’enseignement et l’apprentissage de l’argumentationdans le cadre du projet AREN-DIA vont être réalisés par les laboratoires LIRDEF (Montpellier), CEREP (Reims-Troyes) et CLLE (Toulouse). La date prévisionnelle du début des contrats est le 1er décembre 2022. Les candidat·e·s devront avoir un doctorat en sciences de l'éducation, en didactique des sciences ou en psychologie notamment psychologie des apprentissages, de l’éducation ou du développement). Les détails concernant le projet AREN-DIA et la mission du post-doctorant·e· sont donnés le lien ci-joint pour le poste à Toulouse (au laboratoire CLLE).

 

Pour tous renseignements complémentaires et/ou pour proposer votre candidature, merci de prendre contact avec les personnes suivantes, en envoyant votre CV :

- post-doctorat au LIRDEF (Montpellier) : Manuel Bächtold (manuel.bachtold@umontpellier.fr);

- post-doctorat au CEREP (Reims-Troyes) : Gwen Pallarès (gwen.pallares@univ-reims.fr) et Manuel Bächtold (manuel.bachtold@umontpellier.fr);

- post-doctorat au CLLE (Toulouse) : Valérie Tartas (valerie.tartas@univ-tlse2.fr) et Manuel Bächtold (manuel.bachtold@umontpellier.fr) (obligatoirement passer par portail emploi du CNRS lien ci-dessous) 

 

 Lien pour le poste de post-doc à Toulouse (CLLE) : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5263-ANNCAM-043/Default.aspx


Dernière mise à jour : 27 octobre, 2022 - 11:19