Post-doc a l'UPMC

Titre : « Modélisation de l'apprenant-joueur dans les jeux sérieux » Mots-clés : Ingénierie des connaissances, diagnostic cognitif, jeux sérieux, entity system, réseaux de Pétri, graphes. Conditions : Lieu : LIP6 (Laboratoire d’informatique de l’université Paris 6) , 4 place Jussieu, 75005 Paris. Durée : 13 mois , commencement immédiat. Type de contrat : Post-doc. Rémunération : .environ 2200 euros net/mois Responsables : Jean-Marc Labat (jean-marc.labat@lip6.fr tel : 01 44 27 71 22 ou 01.44.27.61.85), Naïma El-Kechaï (naima.el-kechai@lip6.fr, tél 01 44 27 88 30). Poste Contexte du post-doc Le projet Play Serious est un projet FUI (fonds unique interministériel) d'une durée de 3 ans, qui prendra fin en mars 2015. Il implique plusieurs partenaires industriels et académiques : les sociétés KTM-Advance et Bernard Julhiet Group, l'association ORT France, Télécom ParisTech de l'institut Mines-Télécom et l'université Pierre et Marie Curie (UPMC). L'équipe MOCAH du LIP6 (UPMC) apporte ses compétences sur le diagnostic cognitif et la modélisation de l'apprenant-joueur, la conception d'outils auteurs pour le développeur ou pour l'enseignant et l'ingénierie d'apprentissage par le jeu. Le post-doc intégrera l'équipe qui intervient dans Play Serious et qui est composée, en plus des permanents, d'un doctorant, d'un ingénieur de développement et d'un ingénieur de recherche. La finalité du projet Play Serious est de développer des outils pour faciliter la conception et la réalisation de jeux sérieux (JS) notamment dans le domaine de la formation professionnelle des adultes. Plus précisément, il s'agit de concevoir et développer une solution logicielle pour la production et l’exécution de JS qui reposera notamment sur des outils d’édition venant enrichir des outils de développement de jeux vidéo et des outils de suivi de l'apprenant-joueur et d'adaptation des parcours d’apprentissage utilisés lors de l’exécution du JS. Ces outils s'appuient sur le modèle de l'apprenant-joueur d'une part et sur le modèle de décision d'autre part. En 2013, plusieurs travaux ont été faits par l’équipe dans ce projet : un framework permettant de développer des jeux sérieux fondé sur le paradigme entity-system ; un jeu sérieux réalisé avec ce framework qui sera utilisé pour les différents tests ; un éditeur de scénarios pédago-ludiques qui est relié au moteur de jeu et qui permet à l’enseignant de modifier le scénario pédagogique ; un interpréteur de scénario pédago-ludique pour le framework ; un outil de suivi de l’apprenant qui s’appuie sur les réseaux de Pétri. D’autres travaux sont en cours de finalisation ou en cours de développement qui concernent l’interprétation de l’activité de l’apprenant-joueur en vue d’un diagnostic épistémique. Le but étant de pouvoir exploiter ces informations pour le module de décision qui va adapter dynamiquement le parcours d’apprentissage en fonction du modèle de l’apprenant-joueur. Ces informations vont également être exploitées par le module de reporting pour l’enseignant et/ou l’apprenant-joueur. Une première version de l’architecture fonctionnelle de l’ensemble des modules cités ci-dessus est en cours de spécification. Missions du post-doc Les missions du post-doc s'articulent autour de la modélisation de l'apprenant-joueur dont un travail préliminaire est déjà en cours. Le modèle de l’apprenant-joueur ciblé devra répondre à plusieurs objectifs : (a) évaluer l’acquisition de connaissances par l’apprenant-joueur ; (b) déterminer l’évolution du parcours dans le JS suivant les actions réalisées par l’apprenant-joueur et suivant les connaissances qu’il a acquises ; (c) permettre un débriefing pour l’apprenant-joueur, l’enseignant et le concepteur du JS. L’idée est de construire une solution basée sur le modèle ECD dans lequel plusieurs types d’analyse sont possibles, en laissant le choix au concepteur d’un JS du type d’analyse le plus pertinent en fonction du domaine. Le post-doc sera amené donc à se familiariser avec les différents éléments de modélisations qui sont déjà proposés par l’équipe, être force de proposition et apporter des améliorations. Ce travail sera mené en tenant compte également des livrables déjà réalisés par les autres partenaires et ceci dans un souci d’interopérabilité. Elle/Il sera amené(e) à participer activement à ce travail et à l’implémentation des modules de la plateforme dont l’équipe a la charge. Des compétences en programmation (Actionscript, Flash, XML) sont attendues, la connaissance des jeux sérieux et du paradigme entity-system sera un plus apprécié. Le post-doc recruté participera également aux activités de diffusion : publications, présentations orales, démonstrations, etc. Une bonne maîtrise du français (pour la rédaction des livrables du projet) et de l’anglais (pour la publication) sont demandées. Pièces à joindre au dossier de candidature - lettre de motivation - CV - Lettres de recommandation - Toute pièce (article, développement, etc) utile à l’étude du dossier.


Dernière mise à jour : 20 février, 2014 - 14:58