Post-doc en informatique au laboratoire LIUM

Proposition de post-doc en informatique au laboratoire LIUM
Modèles de jeux pour supporter l’apprentissage situé en utilisant des objets réels 

 

CONTEXTE

Dans le cadre du projet de recherche ANR ReVeRIES (Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Educative sur Smartphone), nous nous proposons d’utiliser les technologies mobiles et la réalité mixte pour aider l’homme à connaître son environnement et plus précisément les végétaux qui l’entourent. Nous visons la conception d’applications ludo-éducatives mobiles qui aideront les utilisateurs à acquérir des connaissances sur les plantes et sur les méthodes employées par les experts en botanique pour reconnaître les familles, les genres et les espèces. Afin de motiver les enfants et les néophytes en botanique dans l’exploration de la nature, nous avons pour objectif d’utiliser des mécaniques de jeu afin de concevoir des activités ludiques d’identification des plantes. Les utilisateurs pourront ainsi améliorer leurs compétences en comparant leurs résultats à ceux obtenus par l’algorithme de reconnaissance d’images (partie du travail réalisée par un autre laboratoire).

 

PROFIL DE POSTE

La première partie du travail sera consacrée à l’état de l’art sur les dimensions spatiales et géographiques des jeux sérieux. La personne participera également à l’analyse du besoin qui sera réalisée dans ce projet. La suite du travail sera dédiée à la proposition de modèles de scénarios génériques et de prototypes pour l’apprentissage situé en utilisant des objets réels de l’environnement.

 

Nous avons pour objectif de concevoir et développer deux prototypes de jeux mobiles. Les deux seront fondés sur des algorithmes de reconnaissance et permettront l’identification de plantes à partir de photos de leurs organes. Le premier prototype est un jeu éducatif sur mobile qui aidera l’utilisateur à reconnaître les espèces d’arbres et à apprendre la botanique tout en s’amusant et participant à des activités collaboratives ou compétitives. Un point original du projet se situe au niveau d’un outil auteur, qui permettra aux enseignants et responsables de parcs de concevoir leur propre jeu mobile. Le second prototype est un système pour apprendre l’identification de plantes dans le but de soutenir des botanistes amateurs dans la réalisation d’inventaires collaboratifs. L’algorithme de reconnaissance sera considéré comme un expert et les utilisateurs amélioreront leurs compétences en comparant leurs résultats avec ceux de l’expert. De plus, l’application s’appuiera sur des techniques de modélisation de l’utilisateur pour fournir un apprentissage individualisé.
Plusieurs partenaires ont déjà accepté de participer à des expérimentations (parcs botaniques, département d’enseignement, association de botaniste). Des analyses d’usage seront réalisées sur un ou plusieurs de ces terrains.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Université du Maine – laboratoire LIUM
Adresse : 52 rue des docteurs Calmette et Guérin - 53020 Laval Cedex 9
Date de début : à partir de janvier 2016
Durée : 18 mois
Salaire : 2600 € brut / mois

 

CANDIDATURE

Le ou la candidate, titulaire d’une thèse, devra présenter des compétences fortes en informatique avec une expérience en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), en Jeux Sérieux ou en IHM (Interactions Humain-Machine, réalité augmentée/mixte). Des connaissances en apprentissage en situation de mobilité, en scénarisation pédagogique et en développement d’applications mobiles seront les bienvenues.
 
Pour candidater : envoyer un mail avant le 4 décembre à sebastien.george@univ-lemans.fr avec les pièces suivantes :
- CV
- Lettre de motivation précisant notamment vos compétences par rapport au projet
- Liste des publications et un ou deux articles en lien avec le sujet
- Coordonnées de deux personnes référentes

Dernière mise à jour : 4 décembre, 2015 - 10:53