Offre de thèse Serious Games et EIAH

Méthodologie et outil de conception de scénarios pour des serious games multi joueurs

Application à l’apprentissage d’éco-comportements

École doctorale : école doctorale informatique, télécommunications et électronique -

http://edite-de-paris.fr/spip/spip.php?article172

Directeur de thèse : Jean-Marc Labat - jean-marc.labat@upmc.fr

Unité de recherche : Laboratoire d'Informatique de Paris 6 – www.lip6.fr

Équipe : Mocah

Contexte : Serious games multi-joueurs et EIAH

Résumé :

Grâce aux technologies de l’information et de la communication, de nouveaux modes d’apprentissage apparaissent qui renforcent la motivation de l’apprenant. Parmi ceux-ci, les serious games, qui sont des logiciels combinant une intention sérieuse avec des ressorts ludiques, ont montré qu’ils pouvaient apporter beaucoup grâce au sentiment d’immersion
qu’ils créaient, sentiment qui est un facteur i portant de motivation. En particulier, les serious games à métaphore intrinsèque sont des jeux vidéo dans lesquels l’objet même du jeu est le contenu à acquérir. L’expertise à acquérir est donc « embarquée » dans le jeu, mais, contrairement à un logiciel de simulation, grâce au travail du game designer, l’expertise est plongée dans un univers métaphorique qui crée le sentiment d’immersion à travers le ressort
de la compétition.
Un autre facteur important de motivation, bien connu, est le fait de collaborer ou de coopérer entre apprenants, et une communauté internationale, -CSCL, Computer Supported Collaborative Learning- s’est constituée autour de ce thème.
Dans cette thèse, le doctorant définira un nouveau modèle d’apprentissage, basé sur le concept de « coopétition », mélange de coopération et de compétition. La compétition est naturellement portée par le jeu vidéo, la coopération porte sur l’échange et le partage d’expertise, par exemple au sein d’une même équipe, soit en jouant à la place de l’autre pour lui montrer, soit dans des phases de dialogue. Les questions qui se posent sont :
- Comment concevoir des scénarios de serious games multi-joueurs basés sur la notion de « coopétition » ?
- Quel langage de modélisation et quel outil pour les construire ?
- Quel type de contenu se prête plus particulièrement à ce type d’apprentissage ?
- Quelles sont les implications suivant que les joueurs doivent tous acquérir la même expertise ou, au contraire, ont des expertises différentes à acquérir ?
- Comment peut-on valider dans une certaine mesure le scénario ?

Cette thèse se fera dans le cadre d’une collaboration avec l’IFSTTAR qui proposera deux terrains d’application qui sont des sujets de recherche pour cet institut et donc sur lesquels les chercheurs impliqués possèdent déjà une expertise et ont produit des modèles. Deux thèmes seront abordés :

- l’acquisition de l’expertise de tri des déchets (on peut penser à l’affrontement de 2 équipes, chacune constituée de joueurs qui trient et de joueurs qui font des poubelles piégeuses pour l’équipe adverse)

- l’apprentissage d’une éco-conduite (le modèle construit est suffisamment complexe et traduisant la réalité pour définir une compétition où le gagnant est celui qui consomme le moins, tout en conduisant « normalement »).

Candidature : Les candidats intéressés devront être parmi les premiers aux épreuves de leur formation pour être sélectionnés par l’école doctorale. Ils sont invités à envoyer une lettre de motivation, un CV, un relevé de notes avec classement au Master le plus tôt possible, avant le 20 mai 2012.


Dernière mise à jour : 15 mai, 2012 - 10:50