Offre de thèse - Scénarisation et génération de récits interactifs

Intitulé de la thèse : Scénarisation et génération de récits interactifs en environnements virtuels pour la formation en environnements sociotechniques complexes

Description du sujet de thèse :

Cette thèse a pour objectif de proposer des modèles pour la scénarisation de récits interactifs dans des environnements virtuels peuplés de personnages virtuels autonomes.

Les travaux menés dans le domaine des environnements virtuels permettent aujourd’hui d’envisager leur utilisation de manière efficace pour la formation. Ces environnements permettent aux utilisateurs de voir l'impact de leurs décisions sur des systèmes techniques, organisationnels et humains auxquels ils prennent part et dont ils ont pour partie, individuellement et collectivement, la charge. L’un des défis de demain est de pouvoir utiliser ces environnements pour former non plus seulement à des compétences techniques mais à des compétences non-techniques pour la gestion de situations critiques dans lesquelles des aléas amènent les équipes à se réorganiser et décider vite et bien.

Afin de faciliter l’apprentissage de compétences techniques et non-techniques par l’expérience personnelle, il est nécessaire de confronter l’apprenant avec une diversité de situations potentielles de développement [Mayen, 2010], i.e. adaptées à son niveau de connaissance et de maîtrise de la tâche à réaliser collectivement en lui fournissant des ressources pour l’accomplir. Nous souhaitons donc transposer dans un environnement virtuel ces situations riches et proposer une scénarisation cohérente. Pour créer ces situations riches, cette scénarisation doit pouvoir 1) adapter la complexité de manière pertinente selon les compétences à développer ou selon l’engament émotionnel recherché, 2) s’appuyer sur des personnages virtuels dotés de processus cognitifs capables de réagir à ces situations fortement dégradées ou de les provoquer et 3) exploiter des structures de récit issus de théories narratives. Les personnages pourront prendre le rôle de perturbateurs ou d’adjuvants pour faire évoluer la simulation vers des situations plus ou moins complexes, critiques, émotionnelles mettant en jeu différents types de compétences individuelles et collectives (degré de gravité, urgence, réactions émotionnelles, rôles, personnalités diverses, dissonance cognitive, perceptions)

Nature du financement envisagé pour le doctorant : bourse régionale (Picardie)

Lieu de travail de thèse : Université de Technologique de Compiègne (UTC) - Heudiasyc UMR7253

Directeurs de thèse :

- Domitile Lourdeaux (UTC- Laboratoire Heudiasyc)

- Nicolas Szilas TECFA (Education et Technologie) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève

Collaboration(s) nationale(s) : COSTECH (UTC), INERIS

Collaboration(s) internationale(s) : TECFA (Education et Technologie) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève

Thèse en co-tutelle : Université de Technologie de Compiègne et Université de Genève

Coordonnées de la personne à contacter :

Domitile Lourdeaux (Domitile.lourdeaux@utc.fr)

(Envoyer CV, lettre de motivations, lettres de recommandation, relevés de notes)


Dernière mise à jour : 14 juillet, 2014 - 23:06