Offre de thèse - projet MétaEducation

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Le laboratoire LIRIS est susceptible d'avoir un financement de thèse dans le cadre du projet MétaEducation. Ce projet pouvant débuter très prochainement, les candidatures sont à envoyer au plus tôt aux encadrants : Elise Lavoué (elise.lavoue@univ-lyon3.fr) et Yannick Prié (yannick.prie@univ-nantes.fr).

Vous trouverez le détail du sujet ci-dessous et en ligne : http://liris.cnrs.fr/elise.lavoue/prop-these

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Titre : Support à la régulation et l’engagement dans un ENT reposant sur la construction collaborative de connaissances à partir de documents transmédias

Mots-clefs : Environnements Numériques de Travail, Traces, Régulation, Engagement, Annotation, Apprentissage Collaboratif (CSCL)

La thèse s’inscrit au sein du projet de recherche MétaÉducation financé dans le cadre des Investissements d'Avenir (e-Education 2). Il est porté par l’entreprise ITOP Education, avec pour partenaires le laboratoire LIRIS, l’Institut de Recherche et d’Innovation du centre Pompidou (IRI) et les entreprises Erdenet et Vodkaster. Cette thèse se déroulera au sein du laboratoire LIRIS, en lien étroit avec les autres partenaires, ainsi que les établissements scolaires qui serviront de terrains d’application des recherches menées. Le projet MétaÉducation vise à doter un Espace Numérique de Travail (ENT) d’outils d’acquisition, d’édition, de gestion et d’enrichissement collaboratif (annotations) de documents transmédias (texte, image, vidéo, carte mentale) à usages pédagogiques, afin de susciter de nouvelles pratiques pédagogiques chez les enseignants et de nouvelles modalités d’apprentissage chez les apprenants.

L’objectif de la thèse est la proposition de modèles et outils génériques pour l’observation, à partir des traces d’interaction avec l’ENT, de l’engagement et des pratiques de régulation des différents acteurs de la formation au sein de l’ENT. Le premier enjeu de ce travail de thèse est de définir des indicateurs génériques permettant d’observer l’engagement ainsi que les mécanismes de régulation de l’activité des apprenants et enseignants qui se mettent en place autour de la construction, de l’annotation et du partage de documents transmédias. Le deuxième enjeu est de fournir aux apprenants des outils réflexifs à partir de ces indicateurs afin de les aider à réguler leurs activités (individuelles et de groupe), des outils de suivi aux enseignants pour guider les apprenants ou préparer une évolution des propositions pédagogiques.

Profil du candidat :

- Master 2 en Informatique ou niveau équivalent

- Pratique ou intérêt fort pour l'interdisciplinarité

- Bon niveau anglais écrit et oral

Les candidatures devront comporter un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes des Master 1 et 2 et au moins deux lettres de recommandation.


Dernière mise à jour : 15 juillet, 2014 - 17:56