Offre de thèse : Nouvelles interfaces hommes-machines à l’aide d’objets réels augmentés

OFFRE POURVUE

- Date de début : entre novembre 2009 et janvier 2010
- Lieu : Laboratoire LIESP (Lyon)

- Contacts : envoyer votre CV et lettre de motivation à liesp.segarem.candidature@led.insa-lyon.fr

Les candidats doivent être titulaires d’un BAC+5 en informatique (Master, diplôme d’ingénieur ou équivalent)

Contexte : Ce projet a été sélectionné dans le cadre du programme National « Volet numérique du plan de relance » dédié aux Serious Game (SG). Il est labélisé par le pôle de compétitivité Imaginove. Il regroupe 3 acteurs : 1 partenaire académique (LIESP) et 2 partenaires industriels : Symetrix et Total Immersion.

Le projet SEGAREM vise à apporter des réponses sur le plan des méthodes, modèles et outils pour la production de dispositifs interactifs de formation innovants dits « Serious Games Mixtes » (SGM). En utilisant les ressorts de la résolution de problèmes, de la simulation et du jeu vidéo, les Serious Games reposent sur la mise en situation et l’immersion des apprenants.

SEGAREM s’appuie sur une double approche :

• une approche interactionnelle en expérimentant l’utilisation de techniques d’interaction issues des travaux sur la Réalité Mixte (RM) comprenant la Réalité Augmentée (RA) et les interfaces tangibles pour (1) augmenter l'environnement (par des émetteurs/capteurs sur les objets et outils), (2) augmenter l'acteur (à l’aide de périphériques portés), en vue de lui créer une perception en RA (en y ajoutant des éléments non perceptibles naturellement) et une interaction augmentée (capacité d’agir sur des objets virtuels);

• une approche orientée modèles destinée à la méta-modélisation des Serious Games Mixtes pour aider à leur conception et leur production. Cette approche suppose la définition de règles d’exécution, de scénarios types, de patterns d’interaction homme-machine, etc.

SEGAREM vise donc à mettre au point un prototype d’environnement de conception, de production et d’exécution de Serious Games Mixtes (SGM). Il s’appuie sur les outils de production et les Serious Games traditionnels déjà produits par les partenaires.

- Sujet de thèse : Nouvelles interfaces hommes-machines à l’aide d’objets réels augmentés

- Lieu : Ecole Centrale de Lyon

- Contacts : bertrand.david@ec-lyon.fr , rene.chalon@ec-lyon.fr , tarpin@free.fr

- Compétences attendues : IHM, réalité augmentée, interfaces tangibles

Ce sujet porte sur les nouvelles IHM à base d’objets réels augmentés. Il s’agit de proposer, d’une part, des interfaces tangibles correspondant à une vision partielle de la réalité augmentée : on manipule des objets réels avec comme résultat le comportement numérique et, d’autre part, des interfaces avec des objets réels augmentés qui tirent profit des avantages de ces deux mondes.

Le programme de recherche de cette thèse vise à étudier la problématique à une échelle réduite la première année :

--la convergence des points de vue et de contribution des différents acteurs du projet conduisant à une spécification,

--l’étude d’un cas d’étude basé sur un scénario de référence à mettre en place,

--la mise en place d’un démonstrateur de faisabilité.

Le programme des années 2 et 3 vise la généralisation de l’approche, la définition et mise en place d’un atelier, puis d’une usine à objets réels augmentés pour pouvoir effectuer des tests grandeur nature, la modélisation de la Réalité Mixte (Réalité Augmentée et Interfaces Tangibles) et son intégration dans les plateformes d’exécution.


Dernière mise à jour : 2 octobre, 2009 - 19:32