CDD ou stage 2 mois développement python, collecte et analyse de données de corpus documentaires

Appel à candidature

L'ENS de Lyon recrute un étudiant stagiaire ou un ingénieur débutant dans le cadre d'un projet prototype de cartographie de recherches en éducation (détails page 7 du bulletin IFÉ : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/bulletins/2014/bulletin-nb030).

Les compétences principales attendues sont des compétences en matière de programmation informatique (python) ainsi qu'une familiarité de la manipulation de données de type bibliométrique ou comparables, dans des environnements parfois hétérogènes (normalisation imparfaite).

La tâche principale de la personne recrutée consistera à recueillir et analyser des données dans des corpus constitués de documents scientifiques (articles de revues à comités de lecture pour l'essentiel), pour permettre à l'équipe du projet d'identifier les réseaux, regroupements et relations entre chercheurs et thématiques scientifiques caractéristiques du champ de l’éducation.

Pour ce faire, la personne recrutée (Bac+3 à Bac+5) devra utiliser et adapter des programmes (de préférence en python) déjà utilisés pour interroger des bases bibliométriques de sciences exactes et produire des cartographies développées dans les projets de l'équipe IXXI (ex. http://perso.ens-lyon.fr/pablo.jensen/scientoENS.pdf). L'enjeu essentiel consistera à rendre compatible des types de données probablement hétérogènes pour leur exploitation et leur analyse systématique.

Elle conduira son travail sous la direction de P. Jensen (pablo.jensen@ens-lyon.fr) et bénéficiera de l'appui d’experts des recherches en éducation (Olivier Rey et Luc Trouche).

La rémunération de référence sera celle d'un ingénieur d'études de deuxième classe de l'enseignement supérieur et de recherche pour un volume horaire équivalent à deux mois de travail.

Periode de travail : juillet à novembre 2014

Merci d'adresser vos candidatures à Luc Trouche (luc.trouche@ens-lyon.Fr) et Pablo Jensen (pablo.jensen@ens-lyon.fr)


Dernière mise à jour : 16 mai, 2014 - 17:58