2 offres de post-doc au laboratoire CLLE sur l’éducation à l’esprit critique et une plateforme numérique d’apprentissage

2 post-docs de 24 mois au laboratoire CLLE dans le cadre du projet POUCEEC* : Parcours Ouverts et Compétences pour l'Education à l’Esprit Critique.

 

Les 2 post-docs démarrent en Janvier 2023.

Contrat post-doctoral en psychologie et ergonomie : Étude de l'acceptabilité et des pratiques enseignantes d'une plateforme pédagogique pour l'esprit critique dans le but d'amélioration de cette plateforme H/F
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5263-ANNCAM-041/Default.aspx

Contrat post-doctoral en psychologie : Études des effets d'activités d'apprentissage sur une plateforme en ligne pour l'apprentissage de compétences d'esprit critique chez les élèves H/F
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5263-ANNCAM-042/Default.aspx

Les candidatures sont à déposer en ligne sur le site portail emploi du CNRS (cf. Liens ci-dessus). La date limite de limite de candidature est le lundi 24 octobre 2022

* Le projet POUCEEC a pour principal objectif d'accompagner un déploiement de la plateforme d'apprentissage POUCEEC (plateforme d'apprentissage à partir de vidéos pour favoriser des analyses critiques des vidéos et des arguments qu'elles véhiculent). Cette plateforme initialement développée et testée dans le cadre du projet DIMEDD (https://blogs.univ-tlse2.fr/dimedd/), sera déployée dans divers établissements du secondaire dans 3 académies différentes (Toulouse, Marseille, Lyon). La plateforme permet (a) aux enseignants de construire des parcours (scénarios pédagogiques) d'étude de vidéos dans un objectif d'analyse critique des informations présentées dans les vidéos et (b) aux élèves de réaliser des activités d'étude active de différentes vidéos pour construire une analyse critique et leur propre point de vue. La plateforme propose certaines fonctionnalités pédagogiques comme le tri et labélisation de vidéos ou des prompts (i.e. incitations apparaissant au cours d'un visionnage d'une vidéo pour amener l'élève à s'interroger sur certains éléments de la vidéo comme la source de l'information). D'un point de vue scientifique, le projet évaluera (a) l'impact de la plateforme sur les pratiques enseignantes et l'acceptabilité de la plateforme par les enseignants, (b) l'impact de la plateforme sur l'apprentissage de compétences d'esprit critique chez les élèves (tests en début, milieu et fin d'année), et (c) sur la nature des activités réalisées par les élèves avec la plateforme et les liens entre les types d'activités et l'amélioration attendue de compétences d'esprit critique. Enfin, une démarche de conception participative avec les enseignants permettra également d'améliorer la plateforme au cours des 2 ans du projet afin de l'adapter aux besoins des enseignants et des pratiques pédagogiques. Cette amélioration de la plateforme devrait contribuer à une meilleure adoption de l'outil pour un ancrage de l'utilisation dans les usages.

 

 


Dernière mise à jour : 10 octobre, 2022 - 21:30