ATIEF - Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation

TEL-STEM 2018

The European Conference on Technology-Enhanced Learning (EC-TEL 2018) - Workshop on Technology Enhanced Learning for Science, Technology, Engineering and Mathematics education

Dates de début et fin de la manifestation: 
3 septembre 2018 - 6 septembre 2018

SCOPE

Many European countries are already concerned about young people disengagement from STEM and therefore many initiatives have been developed throughout Europe to carry out innovative teaching and learning approaches at different levels trying to reverse this process.

The use of Technology enhanced Learning (TEL) approach in teaching and learning creates engaging classrooms in STEM subjects, demystifies the pre-conceived idea among learners that science technologies, engineering and maths topics are difficult, improves learning outcome and increases student motivation and engagement.

The TEL-STEM workshop is an opportunity for teachers and researchers from schools, universities, colleges and companies to share and discuss innovative practices, research initiatives and approaches that enhance face to face and online teaching practices in STEM education. We envision that the TEL-STEM 2018 will be the starting point for an annual meeting on STEM researches at future EC-TEL conferences.

Front-line researchers and authors are invited to submit original research work and state of the art review on the use of TEL in STEM education.

 

TOPICS

  • STEM education challenges
  • STEM for lifelong learning perspectives
  • Innovative approaches for STEM teaching and learning
  • Open and distance education and blended learning in STEM education
  • Issues of STEM assessment
  • Personalisation and Adaptation in STEM education
  • Learners motivations and needs in STEM education
  • Innovative TEL approaches for Learners with Disability
  • Teachers needs in STEM education
  • Development of 21st century skills through STEM education
  • Tools and learning environments supporting STEM Education
  • Augmented Reality for STEM teaching and learning process
  • Gamification in STEM education
  • Self-directed learning and teaching in STEM
Leeds
Royaume-Uni

Recrutement d’un enseignant-ingénieur à l’ENSSAT

L’École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie (ENSSAT), école d’ingénieurs interne à l’Université de RENNES 1, située à LANNION – Côtes d’Armor

RECRUTE

Une personne ayant un diplôme d’ingénieur ou équivalent et au moins 3 années d’expérience professionnelle en informatique ou une personne ayant un doctorat en informatique, pour un CDD de 2 ans renouvelable et susceptible d'évoluer à terme en CDI.

La personne recrutée exercera ses fonctions à temps plein sur deux missions principales : 

CIMOM’18

Colloque International - LA MODÉLISATION MATHÉMATIQUE DANS LE CONTEXTE DE MAYOTTE ET DE SA RÉGION

Dates de début et fin de la manifestation: 
15 novembre 2018 - 17 novembre 2018

Un axe de recherche du Centre Universitaire de Formation et de Recherche (C.U.F.R.) de Mayotte créé en 2012 est la modélisation des systèmes « complexes » dont l’étude est suscitée par les problématiques écologiques et socio-économiques spécifiques au développement de l’île et, plus largement, de sa région. Conformément à cet axe, la section Mathématiques du département Sciences et Technologie et le département Sciences de l'Education du C.U.F.R. organisent en partenariat avec le
Vice-rectorat de Mayotte les 15, 16 et 17 Novembre 2018 un colloque international intitulé « La modélisation mathématique dans le contexte de Mayotte et de sa région »

Au cours de ce colloque seront présentées des contributions relatives aux axes suivants :

  • Axe 1 : La présentation, l’état des lieux des problèmes écologiques et socio-économiques de l'île et de sa région qui justifient des entreprises de modélisation.
  • Axe 2 : La discussion de modélisations mathématiques liées à l'étude des systèmes complexes.
  • Axe 3 : La réflexion générale sur la modélisation mathématique s'inscrivant en particulier dans des approches épistémologiques ou historiques.
  • Axe 4 : Le numérique comme outil de modélisation dans l'enseignement des mathématiques.

L’objectif majeur de ce colloque est de favoriser la mise en place d’un réseau de chercheurs entre Mayotte et divers pôles d’excellence scientifique. Il s’agit ainsi en premier lieu d’augmenter la visibilité et l’attractivité de l’île et sa région. Il s'agit aussi de créer des ouvertures thématiques pour les mathématiques avancées et la modélisation.

Propositions de contribution
Toute proposition de contribution (communication orale ou poster) s'inscrivant dans l'un ou plusieurs des axes indiqués sera bienvenue. Les propositions doivent être adressées au plus tard le 30 Juillet 2018 à : solym.manou-abi@univ-mayotte.fr
avec copie à : colloquemaths.cufr2018@gmail.com

Les propositions (en français ou en anglais) seront envoyées en fichier Word et comprendront un titre et un résumé ne dépassant pas 2000 signes, bibliographie comprise. Elles seront attachées à un courriel spécifiant clairement les noms, prénoms, affiliations scientifiques et institutionnelles du ou des auteurs ainsi que le titre de la communication.

Des actes de conférences seront publiés à la suite des communications faites.

Format des communications orales
Une communication est présentée par un(e) ou plusieurs auteur(e)s. Elle comprend 30 à 45 minutes de présentation et de discussion.

Format et organisation des posters

Titre, Contact de l'auteur(e), Objectifs, Cadre théorique, Méthodologie, Résultats, Conclusion/Perspectives. Format du poster final : A0 ; Format de soumission : A3 ; Orientation portrait, Fond uni.

Le comité scientifique du colloque évaluera l'ensemble des propositions reçues. Une notification d'acceptation, de demande de précisions, de modifications ou de refus sera adressée à chaque auteur(e).

Les conférenciers invités au CIMOM’18

  • Sophie DABO-NIANG, Professeure des Universités, Université de Lille
  • Jean DHOMBRES, Directeur d'études émérite de l'EHESS, Paris
  • Toka DIAGANA, Professeur des Universités, Howard University, Washington
  • Marion LE GONIDEC, Maître de conférences, Université de La Réunion
  • Jean-Michel MARIN, Professeur des Universités, Université de Montpellier
  • Etienne PARDOUX, Professeur émérite des Universités, Aix Marseille Université
  • Angelo RAHERINIRINA, Maître de conférences, Université de Fianarantsoa, Madagascar
  • Benoîte DE SAPORTA, Professeure des Universités, Université de Montpellier
  • Gwladys TOULEMONDE, Maître de Conférences, Université de Montpellier

Comité Scientifique du CIMOM’18

  • Abal-Kassim CHEIK AHAMED, Maître de conférences, CUFR de Mayotte & Univ. de La Réunion
  • Sophie DABO-NIANG, Professeure des Universités, Université de Lille (Présidente du comité)
  • Jean DHOMBRES, Directeur d'études émérite de l'EHESS, Paris
  • Toka DIAGANA, Professeur des Universités, Howard University, Washington
  • William DIMBOUR, Maître de conférences, Université de Guyane
  • Marion LE GONIDEC, Maître de conférences, Université de La Réunion
  • Loïc LOUISON, Maître de conférences, Université de Guyane
  • Solym Mawaki MANOU-ABI, Maître de conférences, CUFR de Mayotte & IMAG Montpellier (Porteur et Responsable scientifique du projet du CIMOM’18)
  • Jean-Michel MARIN, Professeur des Universités, Université de Montpellier
  • André MAS, Professeur des Universités, Université de Montpellier
  • Abdennebi OMRANE, Professeur des Universités, Université de Guyane
  • David POUVREAU, Docteur en histoire des sciences et Agrégé de mathématiques, CUFR de Mayotte & IMAG Montpellier
  • Jean-Jacques SALONE, Maître de conférences, CUFR de Mayotte & IMAG Montpellier
  • Laurent SOUCHARD, Inspecteur régional des mathématiques, Vice-rectorat Mayotte
  • Luc TROUCHE, Professeur des Universités, ENS de Lyon

Comité d’organisation du CIMOM’18

  • Abal-Kassim CHEIK AHAMED, Maître de conférences en Informatique et Mathématiques Appliquées, CUFR de Mayotte & Univ. De La Réunion
  • Solym M. MANOU-ABI, Maître de conférences en Mathématiques, CUFR de Mayotte & IMAG Montpellier. Responsable scientifique
  • David POUVREAU, Docteur en histoire des sciences et Agrégé de Mathématiques, CUFR de Mayotte & IMAG Montpellier
  • Jean-Jacques SALONE, Maître de conférences en Mathématiques appliquées et Sciences de l’éducation, CUFR de Mayotte & IMAG Montpellier
  • Laurent SOUCHARD, Inspecteur Pédagogique Régional de mathématiques, Vice-rectorat de Mayotte

Comité Logistique et Administratif :

  • Ridjal ABDOULAHI, Responsable logistique
  • Jean Paul BELHADI, Directeur administratif et financier
  • Amélie MOISAN, Assistante de direction
  • Jean Louis ROSE, Responsable Pôle Culture
  • Nagathe TOIOUILOU, Gestionnaire Mission et Appui à la Recherche

Contacts CIMOM’18
Pour plus de renseignements veuillez contacter

Mayotte
France

Proposition de thèse en Informatique à l'IRIT (Toulouse)

Le laboratoire IRIT basé à Toulouse propose une thèse intitulée "Conception et évaluation d’un environnement collaboratif d’apprentissage dédié à l’organisation du travail dans un système sociotechnique complexe”, et susceptible d’être financée à partir du 1er octobre 2018 ; les détails apparaissent dans le fichier joint.

 

EDUCODE 2018

Colloque international sur l’éducation et l’usage du numérique et de la pensée informatique

Dates de début et fin de la manifestation: 
27 août 2018 - 29 août 2018

EDUCODE est la première édition d’un colloque annuel international dédié à l’éducation, aux pratiques et à la recherche dans les domaines liés au numérique. Il est le résultat d’une collaboration
entre différents acteurs-clé du numérique en Belgique.

Le colloque se déroulera du 27 au 29 août 2018 sur différents sites localisés à Bruxelles.

Le 27 août sera consacré à l’organisation d’expositions, de tables-rondes et de conférences ouvertes au grand public.
Le 28 août sera consacré à l’organisation d’ateliers d’échanges et de démonstrations autour de l’éducation et de l’usage du numérique et de la pensée informatique.
Le 29 août sera consacré à l’organisation de conférences et de présentations de recherches.

Bruxelles
Belgique

IHM’18

Conférence francophone en Interaction Homme-Machine

Dates de début et fin de la manifestation: 
23 octobre 2018 - 26 octobre 2018

Pour sa 30ème édition, la conférence francophone en interaction homme-machine met le cap sur Brest, avec, comme chaque année, un fanion particulier : celui de l’ « Éducation ». Bien sûr, la conférence reste généraliste, ouverte à toutes les facettes de l’interaction homme-machine, pour promouvoir la diversité du domaine et inspirer largement les jeunes générations.

Brest
France