ATIEF - Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation

CDD Ingénieur de Recherche - mise en place d’un système de collecte et d’analyse de traces éducatives

En pièce jointe une offre de CDD d'ingénieur de recherche pour 12 mois, dont la mission porte sur la mise en place d'une plateforme LRS outillée pour l'analyse de traces éducatives.

Pour candidater, merci d’envoyer :
- CV
- Lettre de motivation
- Diplôme de master, ingénieur ou doctorat (ou attestation, si applicable)
- (optionnel) coordonnées de deux personnes de référence

Contact : François Bouchet (francois.bouchet@lip6.fr)

Thèse : Effets de l'IA sur la régulation de l’apprentissage et de la charge cognitive

La personne recrutée conduira une thèse en psychologie cognitive (ou sciences cognitives) sur 3 ans qui examinera une utilisation de l'IA pour aider les apprenants dans la régulation de leur apprentissage et de leur charge cognitive durant une activité d'apprentissage.

Présentation du projet : Le projet de recherche est le projet AIRE financé par le CNRS : https://sites.google.com/view/franck-amadieu/projets/projet-aire

AIED 2025

26th International Conference on Artificial Intelligence in Education

Dates de début et fin de la manifestation: 
22 juillet 2025 - 26 juillet 2025
Palermo
Italie

Contrat de recherche de 6 mois - Projet e-DEFFINUM

Cette offre s’inscrit dans la collaboration entre le laboratoire ELLIADD de l’Université Marie et Louis Pasteur et l'entreprise 3E Innovation dans le cadre du projet de recherche e-DEFFINUM, financé par la Caisse de Dépôt et Consignation.
Le projet e-DEFFINUM est piloté par l’Académie de Besançon, réunit un consortium d’une vingtaine de partenaires, industriels et académies de l’éducation nationale, et vise la réalisation de ressources pédagogiques en Réalité Augmentée (RA), Réalité Virtuelle (RV) et 360° pour la formation professionnelle.

Post-doctorat - création de ressources numériques multimodales

Offre de post-doctorant pour 2 ans qui aura pour mission la création de ressources numériques multimodales pour l'apprentissage de la langue française parlée complétée (LfPC).

Tous les détails en pièce jointe.

Atelier "Environnements Informatiques pour l’Apprentissage et inclusion numérique" @ EIAH 2025

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Dates de début et fin de la manifestation: 
10 juin 2025

En ouverture de la journée d'ateliers (https://eiah2025.sciencesconf.org/resource/page/id/7), organisée dans le cadre de la conférence EIAH 2025, nous vous proposons une matinée en lien avec le Réseau Thématique du CNRS sur les recherches autour des questions d’éducation (https://rtp-education.cnrs.fr/), et plus particulièrement l'axe transversal 5 "Numérique et Education".

Cet atelier a pour objectif de solliciter des points de vue et des travaux qui analysent l’intégration de ces outils numériques dans les structures éducatives et qui proposent des solutions adaptées ou adaptables favorisant une éducation plus inclusive. Nous souhaitons croiser les regards sur les modèles d’intégration, les enjeux d’accessibilité et les innovations permettant de réduire la fracture numérique.

Sous forme de symposium, nous aurons trois présentations de recherches et une conférence invitée.

Les trois présentations sont les suivantes :

- Le projet SuperLexia bilingue : co-conception et adaptation d’un jeu sérieux d’aide à l’apprentissage de la lecture.
(Nihal, Ouherrou - Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Mohammed V de Rabat, Maroc, Laurine Dalle - UR LHUMAIN – Université de Montpellier Paul-Valéry)

- Intérêt du partenariat Parents-Professionnels dans l’éducation inclusive: évaluation d’un outil numérique favorisant la collaboration Famille-École-Soin pour les élèves avec TND
(Hana AL MRAYATI - Équipe Active, Bordeaux Population Health, U1219, Inserm-Université de Bordeaux et Équipe-projet Flowers, centre Inria de l’Université de Bordeaux,
Éric MEYER - GRHAPES, (Research group on disability, accessibility and educational practices, UR 7287), INSEI, Suresnes, Hélène SAUZÉON - Équipe Active, Bordeaux Population Health, U1219, Inserm-Université de Bordeaux et Équipe-projet Flowers, centre Inria de l’Université de Bordeaux, Cécile MAZON - Équipe Active, Bordeaux Population Health, U1219, Inserm-Université de Bordeaux et Équipe-projet Flowers, centre Inria de l’Université de Bordeaux)

- Le projet SAALAM, une inclusion numérique en soutien à l’inclusion langagière d’adultes migrants allophones.
(Maud, Ciekanski - Laboratoire ATILF (CNRS/ Université de Lorraine), Nicolas, Guichon - Laboratoire ICAR (CNRS/ENS/Université Lyon 2), Eglantine, Guély-Costa1 - Laboratoire ATILF (CNRS/ Université de Lorraine))

Lors de la conférence invitée de l'atelier, Muriel Epstein nous fera l'honneur de présenter :

La chaire UNESCO HÉN devient « accessibilité universelle, éducation et numérique » : questions de recherche et objectifs stratégiques.

La chaire UNESCO HÉN (Handicap, Éducation et Numérique) vise à produire, développer et évaluer des ressources numériques innovantes favorisant l’objectif d’une éducation et d’une société plus inclusive en France et à l’international. À travers une présentation des objets de recherche de la chaire, la communication permettra de partager des objectifs stratégiques et enjeux de l’accessibilité universelle, éducation et numérique.

Pour participer à cet atelier, rendez-vous le 10 juin dès 9 heures à Lille, inscrivez-vous, si ce n'est déjà fait, via le système d'inscription de EIAH 2025 (ce qui vous permettra de vous inscrire à un autre atelier l'après midi et à la conférence elle-même si tel est votre souhait).

Dans l'attente de vous rencontrer et d'échanger avec vous à Lille,
Sébastien Iksal, Yvan Peter, Florence Bara et Alessandro Bergamaschi

Lille
France