Séminaire co.lab - Outils et modèle pour la conception collaborative de ressources numériques éducatives

Le TECFA vous invite à la troisième édition du cycle de séminaires “co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”, le 4 février 2022 de 9h à 11h30 en mode mixte (visioconférence à ce lien, et présentiel dans la limite des places disponibles). Concernant la modalité en présence, elle sera maintenue si les conditions sanitaires le permettent.

Cette troisième édition du séminaire sera consacrée à une réflexion sur les outils et modèles pour la conception collaborative de ressources numériques éducatives. Jean-Marie Burkhardt (LaPEA, Université Gustave Eiffel) présentera un cadre d'analyse de la qualité de la collaboration en situation de conception et co-conception. Une seconde présentation effectuée par trois doctorant-e-s du TECFA (Université de Genève), Elsa PaukovicsEstelle Prior et Simon Morard, permettra d’ouvrir une discussion sur une proposition de modèle visant la catégorisation et la formalisation d'instruments mobilisés dans le cadre de recherche menées en recherche orientée par la conception.

Vous trouverez plus d'information depuis le lien suivant: https://edutechwiki.unige.ch/fr/Co.LAB/Edition_3.
La participation est libre et gratuite mais l’inscription est obligatoire, depuis https://fpse.qualtrics.com/jfe/form/SV_3pKh82op84lBTsW .

Pour mémoire, le cycle de séminaires co.LAB a pour vocation de fédérer une communauté pluridisciplinaire intéressée à ces questions (informatique et sciences humaines et sociales). Il s’adresse donc aux chercheurs débutants et confirmés mais également aux praticiens qui collaborent aux projets de recherche. Il vise le partage et la mise en discussion des modèles, méthodes et environnements mobilisés par les chercheurs et praticiens. Ses résultats doivent donc permettre des avancées conceptuelles et ouvrir sur des perspectives d’applications concrètes.
Ce cycle de séminaires est organisé dans le cadre du projet co.LAB financé par le Fonds National Suisse de la recherche (PNR 77) conduit en partenariat entre les équipes ALBASIM (HEIG-VD) et LIP (TECFA-Université de Genève). Il aborde la question des ressources numériques éducatives sous l’angle de leur conception, de leur développement, de leurs usages, de leur évaluation et de leur partage. Il s’agit en particulier de comprendre comment peuvent s’articuler conception collaborative et recherche pluridisciplinaire.


Dernière mise à jour : 10 janvier, 2022 - 14:35