GT e-education: Pôle I&R

Implication du Pôle de Compétitivité Images & Réseaux dans l’organisation de la filière e-éducation en Bretagne / Pays de la Loire

Vis à vis des entreprises, le projet de réseau ORPHEE a notamment pour objet de transférer‭ des‭ ‬connaissances‭, de préparer‭ ‬les‭ ‬réponses‭ ‬à‭ ‬des‭ ‬appels‭ ‬d‭’‬offres et de débattre‭ ‬des‭ ‬grands‭ ‬enjeux‭‭. Pour mener à bien cet objectif, ORPHEE s’appuie sur les structures, organisations, institutions, associations, etc. existantes au niveau régional, départemental ou “local”. Il s’agit donc de se coordonner et d’être complémentaire de ces dernières.

Pour ses industriels, le Pôle de Compétitivité Images & Réseaux souhaite maintenir la présence de ses membres sur les marchés actuels, en conservant une avance technologique. Mais l'objectif est également de leur permettre d'accéder à de nouveaux marchés, engendrés par les ruptures technologiques et les innovations, grâce aux projets collaboratifs. Des marchés applicatifs "cœur de cible" ont été ainsi définis et seront le fil directeur d'un certain nombre d'actions (veille, prospectives, événementiels, ...) dont l'éducation de demain : e-learning, m-learning, campus numériques et MOOC, innovations d'usages, éducation numériques, ...

Le pôle Images & Réseaux a donc constitué un Groupe de Travail “éducation numérique” ayant pour objectifs de :

  • Définir la/les chaîne(s) de valeur,
  • Contribuer à la cartographie des compétences du territoire grand ouest,
  • Faire émerger des idées de projets et voir comment répondre collectivement aux AAP,
  • Porter l’écosystème éducation numérique du Grand Ouest.

Ce groupe de travail fut lancé lors d’une première Technoférence dédiée à l’e-éducation qui s’est tenue à Rennes le 25/09/2014 et en visio avec Nantes, Brest, Lannion, Lorient et Saint-Brieux. Ce fut l’occasion pour Serge Garlatti de présenter le réseau ORPHEE nouvellement lancé et pour l’ensemble des acteurs d’initier une réflexion sur la chaîne de valeur en e-éducation.

Le groupe de travail s’est ensuite régulièrement réuni depuis début 2015 avec la participation à chaque fois de membres du comité de pilotage d’ORPHEE :

  • GT e-éducation #1 du 08/01/2015 ayant fait émerger 3 besoins :
    1. Cartographie les compétences (en cours avec l’outil CRAFT de BDI livraison estimée à l’été 2015)
    2. Faire émerger des idées de projets innovants et faire des petits sur des projets en cours
    3. Amorcer des actions de communication globale sur la filière éducation numérique du Grand Ouest
  • GT e-éducation #2 du 10/03/2015 organisé sous la forme d’une session de créativité pour imaginer des idées d’innovation d’usages / de services pour faire émerger des projets et des collaborations :
    1. Focus sur segment de la formation continue et professionnelle,
    2. Comment pourrions-nous optimiser la FC/FP grâce au numérique ?
  • GT e-éducation #3 se réunira d’ici l’été 2015 pour faire émerger des idées et des synergies sur les thèmes identifiés lors de la session de créativité, y compris en lien avec des projets de R&D existants

Quelles articulations avec le réseau ORPHEE ? Quelles attentes vis à vis du réseau et de ses membres ?

Une réflexion est en court à ce sujet pour bien préciser les apports du réseau par rapport à différentes organisations régionales, départementales ou “locales”. On peut notamment citer les apports suivants du réseau ORPHEE :

  • Le réseau ORPHEE peut assurer un rôle d’interface entre les entreprises et les laboratoires :
    • les entreprises peuvent trouver une expertise et du conseil sur les projets qu’elles envisagent de mener,
    • les laboratoires peuvent trouver des partenaires pour répondre à des appels à projets
  • Le réseau ORPHEE peut jouer un rôle de structuration et d’animation des réseaux entreprises/laboratoires de recherche afin
    • d’identifier les besoins et problématiques sociétales,
    • de faire émerger des projets et idée de développement d’applications

Cette réflexion va être coordonnée avec le pôle Images et Réseaux et le GT e-éducation.


Dernière mise à jour : 19 janvier, 2018 - 10:11