Enquête internationale sur les dispositifs de formation hybrides dans l’enseignement supérieur (projet ANR HyPES)

Depuis la gestion de la crise pandémique du Covid-19, la question de l’hybridation des dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur continue de se poser. Les outils, ressources et environnements numériques permettent aux enseignant·es et à leurs apprenant·es de mettre en place ces dispositifs hybrides, qui articulent à des degrés divers des phases de formation en présence et/ou à distance. Pour autant, depuis la typologie proposée par le projet européen Hy-Sup en 2012 (http://www.pedagosup.fr/carenn/), qui sert de base à notre enquête, il manque aujourd'hui un cadre descripteur commun actualisé en fonction des contextes institutionnels récents, et qui permette à la fois de décrire et de catégoriser ces dispositifs. La présente enquête vise donc à réactualiser et enrichir cette typologie des dispositifs de formation hybrides dans l’enseignement supérieur, en intégrant le point de vue des enseignant·es mais aussi celui de leurs étudiant·es.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet ANR-FNR HyPES « Hybridation des dispositifs et Pratiques de formation dans l’Enseignement Supérieur » (ANR-23-E41-6018) coordonné pour 3 ans (2024-2027) par l’Université de Lorraine et l’Université du Luxembourg, en collaboration avec 7 autres partenaires en France, Suisse et Canada.

Nous recherchons la participation la plus large possible d’enseignant·es, quel que soit leur niveau de pratiques dans ces dispositifs hybrides, afin de répondre à notre questionnaire à partir d’un cours de leur choix. Nous souhaitons également, sur la base du volontariat, leur proposer de transmettre une version spécifique de ce questionnaire à leurs étudiant·es pour ce même cours, afin que la future typologie actualisée puisse intégrer leurs perceptions de ces mêmes dispositifs.

C’est pourquoi nous vous sollicitons pour participer à cette recherche. L’enquête consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’environ 30 minutes (plateforme LimeSurvey, possibilité de répondre en plusieurs fois) qui porte sur vos pratiques d’enseignement dans le cadre d’un dispositif de formation hybride. Pour participer, vous devez être majeur·e, enseigner dans un établissement d’enseignement supérieur et proposer un cours dans le cadre d’un dispositif de formation hybride.

Cette enquête est anonyme, les données recueillies seront stockées sur les serveurs de l’Université de Lorraine à des fins exclusives de recherche pour les seuls membres du projet. Si vous indiquez votre adresse email pour partager le questionnaire à vos étudiants, cette adresse sera séparée de vos réponses lors de l’export des données pour garantir l’anonymat. Cette recherche est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et a été approuvée par les comités d’éthique de la recherche « Éducation et sciences sociales » de l’Université de Sherbrooke, de la Télé-Université (Université TELUQ) et de l’Université du Luxembourg, partenaires du projet.

La collecte de données est prévue entre mai 2025 et janvier 2026. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter hypes-questionnaire@univ-lorraine.fr à tout moment au cours de la période de collecte.

Pour accéder à l’enquête, cliquer sur le lien suivant : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/292858?lang=fr.

Les réponses sont souhaitées pour le 30 mai 2025.

Nous vous remercions très sincèrement par avance pour votre participation à cette enquête et pour relayer également cette invitation aux collègues potentiellement intéressé·es. Participer à cette enquête est l'occasion d'un temps de réflexion sur vos modalités d’enseignement, pouvant donner lieu à des échanges fructueux avec vos étudiant·es !

L'équipe du projet HyPES


Dernière mise à jour : 7 mai, 2025 - 10:47