Appel à participation - Expérimentation sur l'apprentissage de la programmation
Dans le cadre d’une thèse en psychologie cognitive menée en collaboration avec le laboratoire Epsylon (Université Paul-Valery Montpellier 3), nous réalisons une étude sur l’apprentissage de la programmation informatique chez les élèves de seconde et de troisième.
Nous recherchons des enseignant-es de classe de troisième ou de seconde, dont les élèves sont initié-es ou non à la programmation. L’expérimentation porte sur l’affectation de variables et vise à comparer l’effet de différents types d’interfaces de programmation (texte, blocs, hybride) sur les performances des élèves et leur anxiété liée la programmation.
Pour participer à l’étude, rendez-vous sur : https://fr.vittascience.com/student-experiment/teacher
(Dans un premier temps, l’enseignant doit se connecter avec un compte Vittascience pour générer un lien à diffuser à la classe, les élèves ne devront pas se connecter ou créer de compte. L’étude est anonymisée.)
Toutes les informations complémentaires concernant l’étude et la thèse sont disponibles à cette adresse :
https://fr.vittascience.com/research/programation
N’hésitez pas a relayer cet appel auprès de collègues concerné-es.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter : Léa Richez (lea.richez@gmail.com) - Doctorante en psychologie cognitive (Université Paul Valery Montpellier 3).
Dernière mise à jour : 6 mai, 2025 - 09:01