4ème séminaire co.LAB - Diffusion des ressources éducatives libres

Vous êtes invité à la quatrième édition du cycle de séminaires “co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”, le 27 juin 2022 de 14h00 à 17h00 en mode comodal (visioconférence à ce lien, et présentiel dans la limite des places disponibles).

La quatrième édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” est consacrée à une réflexion sur la diffusion des ressources et plus particulièrement sur les ressources éducatives libres. Dominique Jaccard (Albasim, HEIG-VD), chercheur principal du projet co.LAB, interviendra sur les freins et les leviers à la diffusion des ressources pédagogiques numériques à partir du cas concret de diffusion d’un jeu destiné à des usages éducatifs. La présentation de Colin de la Higuera (Université de Nantes) abordera le rôle que joue et peut jouer l'intelligence artificielle dans l'éducation, en particulier pour comprendre le fonctionnement des ressources éducatives libres et analyser ce que l’on peut attendre dans un futur proche. Plus d'informations >>.

La participation est libre et gratuite mais l’inscription est obligatoire, depuis https://fpse.qualtrics.com/jfe/form/SV_9LlpkLzbJ3rJ0XA

Pour mémoire, le cycle de séminaires co.LAB a pour vocation de fédérer une communauté pluridisciplinaire intéressée à ces questions (informatique et sciences humaines et sociales). Il s’adresse donc aux chercheurs débutants et confirmés mais également aux praticiens qui collaborent aux projets de recherche. Il vise le partage et la mise en discussion des modèles, méthodes et environnements mobilisés par les chercheurs et praticiens. Ses résultats doivent donc permettre des avancées conceptuelles et ouvrir sur des perspectives d’applications concrètes.

Ce cycle de séminaires est organisé dans le cadre du projet co.LAB financé par le Fonds National Suisse de la recherche (PNR 77) conduit en partenariat entre les équipes ALBASIM (HEIG-VD) et LIP (TECFA-Université de Genève). Il aborde la question des ressources numériques éducatives sous l’angle de leur conception, de leur développement, de leurs usages, de leur évaluation et de leur partage. Il s’agit en particulier de comprendre comment peuvent s’articuler conception collaborative et recherche pluridisciplinaire.


Dernière mise à jour : 31 mai, 2022 - 10:32