Atelier EIAH et didactique(s), collaborations et apports mutuels @ EIAH 2025
-
Le mardi 10 juin après-midi, à l’occasion de la journée d’ateliers organisée dans le cadre de la conférence EIAH 2025, nous vous proposons un après-midi d’échanges, de réflexions et de constructions autour des interactions et des apports mutuels entre les communautés EIAH et didactiques (des mathématiques en particulier dans cette édition, mais sans exclusive).
Cet atelier bénéficie du soutien conjoint de l’ARDM (www.ardm.eu) et de l’ATIEF (www.atief.fr).
Les enjeux et apports mutuels des collaborations entre EIAH et didactiques sont décrits sur la page de l’atelier : https://eiah2025.sciencesconf.org/resource/page/id/23
La séance sera organisée autour de trois temps :
des interventions de quatre intervenant.es permettant, au-delà des spécificités des projets présentés, d’identifier des terrains, des thématiques, des apports et des difficultés lors de travaux portant sur des EIAH avec une prise en compte du didactique
pour enrichir ces premières présentations, et élargir encore le panorama, quelques présentation brèves d’autres travaux
un moment d’échanges et de construction pour identifier et construire les leviers permettant d’aller dans le sens d’un renforcement des liens entre communautés.
Les différentes présentations permettront d’illustrer une grande diversité des contextes et des potentialités :
en termes de sujets et de niveaux scolaires (à l’école primaire : fractions, résolution de problèmes, tables de multiplication ; au collège : algèbre et géométrie ; au lycée et dans le supérieur : assistants de preuve ; en formation des enseignants : simulateurs) ;
en termes d’enjeux liés aux EIAH : modélisation du savoir et/ou de l’apprenant ; adaptive learning ; rétroactions ; intégration d’intelligences artificielles ; etc.
en termes de types d’EIAH considérés : exerciseurs, environnements en réalités mixtes, simulateurs, jeux sérieux ; avec ou sans IA ; etc.
L’objectif de cet atelier est d’être un premier pas (ou un pas supplémentaire après d’autres qui ont déjà eu lieu) pour le renforcement des interactions entre les communautés EIAH et didactiques. Si, dans cette édition, il est organisé autour des communautés EIAH et didactique des mathématiques, il est bien évidemment ouvert aux collègues de toutes les didactiques qui auraient un intérêt pour les EIAH, que ce soit pour leur conception ou leurs usages.
Les prochaines étapes (renforcement scientifique et structurel des liens entre communautés, projets communs, partage d’expertise, réponses à des AAP…) seront construites sur la base des besoins et envies identifiées lors de ces premiers échanges, alors n’hésitez pas à profiter de cette opportunité et venez participer !
Dernière mise à jour : 15 mai, 2025 - 14:02