HDR-Nogry

Nom: 
Nogry
Prénom: 
Sandra
Spécialité de l'hdr: 
Titre hdr: 
Des objets pour apprendre – articulation entre dynamiques d’appropriation en situation d’apprentissage et développement
Résumé en français: 

Dans cette habilitation à diriger des recherches, nous étudions les ancrages matériels de l’apprentissage et du développement.

Nos recherches s’organisent en deux axes :

Le premier porte sur l’étude du rôle l’analogie dans le développement conceptuel dans une perspective située. Les études conduites mettent en évidence l’ancrage matériel des analogies utilisées en classe et montre comment les artefacts utilisés constituent le substrat matériel du développement conceptuel.

Le second porte sur l’appropriation des technologies de l’information et de la communication en vue d’appréhender la dialectique entre appropriation de ces technologies et développement de l’enfant. Elles mettent en évidence les multiples genèses à l’œuvre dans différentes situations d’apprentissage instrumentées par des technologies mobiles, à l’école primaire et dans d’autres sphères sociales.

Ces recherches invitent à adopter un autre point de vue sur les situations d’apprentissage, en étudiant ces mécanismes dans leur matérialité.

Université de rattachement: 
Université Cergy-Pontoise
Laboratoire de rattachement: 
Laboratoire Paragraphe
Date de soutenance: 
Lundi, 9 novembre, 2020
Lieu et heure de la soutenance: 

Lundi 9 novembre 14:00 à l’université Paris 8 et en distanciel.

Composition du jury: 

Emmanuel Sander, Université de Genève (Garant)

Georges-Louis Baron, Université de Paris

Françoise Decortis, Université Paris 8

Lucie Mottier-Lopez, Université de Genève

André Tricot, Université Montpellier 3

RemyVersace, Université de Lyon


Dernière mise à jour : 7 novembre, 2020 - 21:07