Numéro Spécial STICEF : Cadre d’usage et de fonctionnement des IA génératives (IAG) en éducation

Gaëtan Temperman
Marc Trestini
Jill-Jênn Vie
Contributions attendues sur des thématiques variées comme ...
* Les causes d’usage et non-usage des IAG en éducation (acceptabilité et appropriation sociale)
* Le cadre d’usage et de fonctionnement des IAG en éducation
* Les risques liés à la désinformation, la mésinformation, la manipulation de l’information, et la nécessité de former les enseignants à ces nouvelles technologies
* Les enjeux éthiques et réglementaires de l'utilisation des IAG en éducation
* Les applications des IAG dans la personnalisation des apprentissages
* Les études de cas sur l'utilisation des IAG pour la création de contenus pédagogiques et la correction automatique
* L’impact des IAG sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation et sur les apprentissages
* Les stratégies pour l'intégration efficace des IAG dans les curriculums et dans les scénarios pédagogiques
* L’analyse de données d’apprentissage (learning analytics) basée sur les IAG
* L’IAG pour l’enseignement de l’informatique
...
Toutes les informations détaillées ainsi que les modalités de soumission sont disponibles sur le site officiel du STICEF.
Déclaration d’intention à envoyer aux co-éditeurs : 15 avril 2025
Retour d’intention du comité éditorial aux auteurs : 25 avril 2025
Date limite de soumission des articles complets : 30 juin 2025
Parution prévue : au fil de l’eau en 2025 - début 2026
Dernière mise à jour : 19 mars, 2025 - 13:37