Numéro 5 de Médiations et médiatisations

Numéro 5 de Médiations et médiatisations : "Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : Nouvelles interfaces, nouvelles interactions"

Description de la publication: 

Éditorial

·       Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions (Stéphanie Fleck et Luc Massou)

Synthèses de connaissance ou revues systématiques de la littérature

·       Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature ( (Françsois Lewis, Patrick Plante, Daniel Lemire))

Articles de recherche

·       Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions (Emmanuel Brandl)

·       Conception d’une échelle française d’évaluation de l’utilisabilité des nouvelles technologies éducatives par l’enfant (Charlotte Baraudon, Jean-Baptiste Lanfranchi, J. M. Christian Bastien, Stéphanie Fleck)

·       Le numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts :  un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité (Mónica Fierro Porto et Lily Schofield)

·       Le "projet Up" (Stéphanie Marty, Katia Vasquez)

·       Se former à distance de manière collaborative :  Le cas du réseau Twictée (Georges Ferone, Jacques Crinon)

·       Travail collectif et usages du numérique (Luc Massou, Jean-Baptiste Lanfranchi, Brian Chauvel, Stéphanie Fleck)

Synthèses de travaux d’étudiants

·       L’effet de l’usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur les pratiques pédagogiques dans trois écoles élémentaires de Strasbourg (Abdessamad Redouani)

Articles de praticiens

·       Médiatisation d’une activité déconnectée :  enseignements tirés d’une re-scénarisation à la volée et dans l’urgence (Nicolas Szilas et Kim Le)

·       Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté de coélaboration de connaissances (Michelle Deschênes et Mélanie Tremblay)

Discussions et débats

·       Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne (Jean-Marc Meunier)

Témoignages et entretiens

·       Nouvelles interactions numériques et apprentissages scolaires   / :  Entretien avec Mireille Bétrancourt (Stéphanie Fleck et Luc Massou)


Dernière mise à jour : 1 février, 2021 - 12:12