Alsic, volume 23, n° 1 et 2, 2020

Alsic, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication

Description de la publication: 

Volume 23, 2020, numéro 1

https://journals.openedition.org/alsic/4474

**Éditorial

Elke Nissen

https://journals.openedition.org/alsic/4921

Rubrique Recherche

- Aurélie Bourdais et Nicolas Guichon

Représentations et usages du traducteur en ligne par les lycéens

https://journals.openedition.org/alsic/4533
 

- Emmanuelle Croze

Les habitudes des étudiants comme obstacle à la formation en ligne ? Entre réalité et projection des enseignants

https://journals.openedition.org/alsic/4482
 

- Maxime Paquet et Thierry Karsenti

Apport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement

https://journals.openedition.org/alsic/4587
 

**- Marco Cappellini

Télécollaboration et formation de formateurs en langues au tutorat en ligne – Un état de l'art

https://journals.openedition.org/alsic/4642
 

**- Thierry Soubrié

Penser le numérique : orientations pédagogiques et préoccupations de recherche en didactique des langues

https://journals.openedition.org/alsic/4687
 

- Müge Satar et Ciara R. Wigham

Delivering task instructions in multimodal synchronous online language teaching

https://journals.openedition.org/alsic/4571

Rubrique Analyse de livres

- Henri Portine

Analyse de Des humains & des machines – Hommage aux travaux d'une exploratrice

https://journals.openedition.org/alsic/4492
 

- Catherine Felce

Analyse de Enseigner à l'université avec le numérique – Savoirs, ressources, médiations

https://journals.openedition.org/alsic/4621
 

- Dominique Macaire

Analyse de Un regard sur l'enseignement des langues – Des sciences du langage aux NBIC

https://journals.openedition.org/alsic/4602
 

**- Marco Cappellini

Analyse et discussion de Informal Learning and institution-wide language provision: University Language Learners in the 21st Century

https://journals.openedition.org/alsic/4912
 

- Ciara R. Wigham

Review of The Handbook of Technology and Second Language Teaching and Learning

https://journals.openedition.org/alsic/4592

**- Sélection de parutions 2020
https://journals.openedition.org/alsic/4682

Rubrique Points de vue, échanges

**- Sophie Othman

Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique

https://journals.openedition.org/alsic/4920
 

**- Katerina Zourou

Language learning as the agency for a social purpose: examples from the coronavirus pandemic

https://journals.openedition.org/alsic/4880

 
Volume 23, 2020, numéro 2

Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique

Numéro thématique dirigé par Sandra Garbarino et Christian Ollivier

https://journals.openedition.org/alsic/4930

Introduction

**- Sandra Garbarino et Christian Ollivier

Pratiques plurilingues et numérique – Perspectives pour la didactique des langues

https://journals.openedition.org/alsic/4866  

Rubrique Recherche

**- Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez et Camille Noûs

Contacts de langue dans les espaces discursifs numériques des chroniques : la diversité linguistique en partage

https://journals.openedition.org/alsic/4772
 

**- Mariana Fonseca et Laurent Gajo

Le plurilinguisme dans les Moocs : profils d'usagers et fonctions du sous-titrage

https://journals.openedition.org/alsic/4816
 

**- Caroline Venaille et Encarnación Carrasco Perea

Une information en plusieurs langues : vers une compétence informationnelle plurilingue

https://journals.openedition.org/alsic/4836
 

**- Sandra Garbarino et Paola Leone

Innovation dans un projet de télécollaboration orale en intercompréhension : bilan et perspectives du projet IOTT

https://journals.openedition.org/alsic/4790
 

**- Delphine Chazot

Pratiques plurilingues in situ : le cas de l'intercompréhension à travers un scénario ludo-pédagogique et télécollaboratif

https://journals.openedition.org/alsic/4847
 

**- Christian Degache et Regina Célia da Silva

Détours artistiques et pratiques translinguistiques au sein d'un scénario télécollaboratif inspiré par le cinéma

https://journals.openedition.org/alsic/4857


Dernière mise à jour : 28 février, 2021 - 15:29