ReVeRIES

Titre long: 
Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Éducative sur Smartphone
Type de projet: 
Dates de début et fin du projet: 
1 janvier, 2016 - 30 septembre, 2020
Description du projet: 

Pour une majorité de gens, la botanique reste difficilement abordable. Dans le cadre du projet ReVeRIES, nous nous proposons d’utiliser les technologies mobiles pour aider l’homme à connaître son environnement et plus précisément les végétaux qui l’entourent. Une originalité réside dans la proposition d’algorithmes capables de reconnaître les espèces d’arbres et d’arbustes à partir de photos de leurs organes.
Premièrement, nous visons la conception d’applications ludo-éducatives mobiles qui aideront les utilisateurs à acquérir des connaissances sur les plantes et méthodes employées par les experts en botanique pour reconnaître les familles, les genres et les espèces. Afin de motiver les néophytes en botanique dans l’exploration de la nature, nous avons pour objectif d’utiliser des mécaniques de jeu afin de concevoir des activités ludiques d’identification des plantes.
Concernant l’algorithme de reconnaissance d’images, elle vise les principaux arbres et arbustes exotiques que l’on trouve en France. Un précédent projet (ReVeS) avait permis de proposer des algorithmes de reconnaissance de feuilles, l’objectif est ici d’exploiter d’autres organes : écorce, fleurs, fruits. Cette multimodalité est essentielle si nous souhaitons que l’utilisateur apprenne différentes méthodes de reconnaissance. Par ailleurs, l’utilisation combinée de différents organes devrait grandement améliorer le taux de bonne classification.
Pour finir, un autre objectif se situe dans le courant des sciences citoyennes. Les photos et les informations géolocalisées, prises avec l’application mobile et validées par des experts, pourront être transférées à des réseaux spécialisés, tels que Tela-Botanica, intégrées à des systèmes d’information géographique, et mobilisées par des institutions locales pour soutenir des actions et des projets impliquant des citoyens. Ces inventaires collaboratifs soulèvent des problèmes liés au champ de l’Information Géographique Volontaire en lien avec la ludification.


Dernière mise à jour : 13 novembre, 2018 - 14:04