Pédagogie Immersive Numérique (e-PIm)

Titre long: 
Pédagogie Immersive et usage des mondes virtuels en collège : quelles transformations des professionnalités pour quels apprentissages ?
Type de projet: 
Dates de début et fin du projet: 
1 septembre, 2018 - 30 juin, 2022
Description du projet: 

Le projet e-PIm est un projet fondé sur une équipe de recherche interdisciplinaire (sociologie, psychologie, sciences du langage, didactique, management de l'innovation) et multi-laboratoire(ICAR-ENS Lyon, ADEF-AMU, LEST-CNRS, ATILF-CNRS). Ce projet expérimente la technologie 3D en ligne des Mondes Virtuels pour l’engagement d’une diversité d’élèves en classe ou à distance. Fondé sur la cognition incarnée et l'apprentissage situé, l'expérimentation soutient les interactions entre enseignants et élèves, se rencontrant via leur avatar autour d’activités intégrant des manipulations, expériences et créations diverses, réalisées pour une part en réalité mixte. La méthode de recherche action participative permet de co-développer technologie, créativité pédagogique (scénarios) et publications scientifiques contribuant à la transformation des professionnalités enseignantes et modalités d’apprentissage.

Email de contact: 

Dernière mise à jour : 5 juin, 2021 - 08:17