Prix EIAH’2015 : Jeux sérieux et motivation.

Pour cette 7ème édition de la conférence EIAH qui a eu lieu à Agadir (Maroc, 2-5 juin 2015), le prix de la meilleure communication a été attribué à Denise Sutter Widmer pour son article intitulé « Déterminants motivationnels et qualité de l’expérience dans un jeu vidéo en algèbre ». Denise Sutter Widmer mène actuellement une Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education au sein du TECFA qui est une unité active dans le domaine des Technologies Educatives (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse). En parallèle, elle occupe un poste de chargée d’enseignement qui lui offre l’opportunité de former les futurs enseignants de primaire à l’usage pédagogique des MITIC (Médias, images et technologies de l'information et de la communication).

Denise Sutter Widmer s’intéresse à la conception et l’évaluation des jeux sérieux. Ses recherches portent sur des environnements de jeux vidéo motivants, propices à la construction de connaissances déclaratives et procédurales. La question de l’articulation entre le jeu et l’apprentissage occupe une place centrale dans ses travaux. Elle s'interroge également sur ce qui, dans la conception d'un jeu sérieux, peut aider à promouvoir un apprentissage d’ordre conceptuel en investiguant la représentation du domaine de connaissances, le choix des activités et leur structurations ainsi que les réponses du système aux actions du joueur-apprenant.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de l’article que Denise Sutter Widmer a co-écrit avec son directeur de thèse, Nicolas Szilas (TECFA, Université de Genève) :

Dans cet article, les auteurs s’intéressent à la relation entre la motivation à apprendre et à s’engager dans une activité d’apprentissage et la qualité de l’expérience rapportée par les apprenants après l’utilisation d’un jeu vidéo en algèbre ainsi que la relation entre les facteurs motivationnels et le comportement et la progression dans le jeu. Les résultats montrent que les élèves qui ont, au départ, le plus de plaisir à faire des mathématiques ont également le plus de facilité à prendre en main le jeu et à avancer dans les problèmes. Ceux qui se sentent peu compétents en mathématiques sont les seuls à avoir le sentiment d’avoir acquis de nouvelles connaissances en lien avec l'algèbre. Quant aux élèves qui se réjouissent le plus à s'engager dans l’activité de jeu proposée, ils atteignent plus facilement un état de flow durant le jeu, ce qui a pu, cependant, entraver leur apprentissage.

Abstract

This research investigates the relation between the motivation to learn and to engage in a learning activity and the experiential qualities reported by learners after using a video game in Algebra, as well as the relation of motivational factors to in-game behavior and the progression. Results show that students who most enjoy doing mathematics have more facilities to use the game and to progress through the problems. Only those who feel less self-confident in mathematics feel that they have acquired knowledge in Algebra. Finally, students who feel, beforehand, excited about playing a video game in mathematics have a higher tendency to experience flow, which, however, may not have helped them to learn from the game.

Keywords: Serious game, motivation, engagement, flow, gameplay experience.

 

 

 

 


Dernière mise à jour : 11 septembre, 2015 - 15:11