GT Compétences et EIAH

Nom complet: 
Compétences et EIAH
Année de création: 
2021
Description de la thématique du GT: 

La notion de compétence est devenue centrale dans nombre de situations liées à la formation et à l’apprentissage, que ce soit en formation initiale, continue ou professionnelle. L’intégration de l’approche par compétences dans les cycles primaires et secondaires est aujourd’hui effective et sa mise en place est en cours dans le supérieur. Outre le besoin d’information et de formation à ce nouveau paradigme, le mot compétence en tant que tel engendre des incompréhensions fonctionnelles ou d’ordre sémantique. Le caractère protéiforme de cette notion rend son appropriation difficile, en particulier parce qu’elle est liée au contexte de son utilisation.

En ce qui concerne les EIAH, la multiplicité des définitions, le croisement des nombreuses expertises et la diversité des cadres épistémologiques de la recherche en EIAH, impactent les travaux menés par les chercheurs du domaine, conduisant à un certain flou autour de la notion de compétence. Pour autant, de récents projets (ANR xCALE, ANR COMPER, iSite ULNE APACHES, etc.) travaillent sur son intégration dans les artefacts informatiques avec des objectifs variés : la modélisation des compétences, l’assistance à l’évaluation de celles-ci, la personnalisation des parcours des apprenants, l’accompagnement à la mise en place des approches par compétences, etc. De fait, le besoin d’offrir un cadre favorisant une meilleure appropriation du concept de compétence, et donc une intégration efficiente dans les travaux de recherche en EIAH, semble aujourd’hui devenir indispensable.

Objectifs du GT: 

Lors du séminaire APACHES en octobre 2021, le groupe de travail a initié la construction d’une grille de description permettant à des chercheurs de qualifier la manière dont ils utilisent la notion de compétences dans leurs travaux. Cette grille a été soumise à discussion lors de l’atelier organisé pendant les RJC-EIAH en mai 2022.

Dans l’année à venir, le groupe de travail souhaite finaliser cette grille et proposer sa publication. L’objectif du groupe de travail est également de tisser des liens entre les différents projets existant dans la communauté EIAH et traitant des compétences, pour mutualiser les résultats et définir ensemble les questions de recherche à étudier pour les années à venir.

 

Porteur(s): 
Mathieu Vermeulen - IMT Nord Europe
Nathalie Guin - LIRIS, Université Lyon 1
Liste de diffusion du GT: 

Dernière mise à jour : 6 octobre, 2022 - 16:03