GT AIDUC

Nom complet: 
AIDUC (des mots « aide » et « éducation »)
Année de création: 
2015
Description de la thématique du GT: 

Plusieurs aspects de l’aide sont abordés (liste non exhaustive) :

  • l’aide comme processus et comme résultante de ce processus ;
  • l’aide apportée à l’apprenant par un « expert » ou « tuteur » humain (enseignant, formateur, pair...) ou par un système d’aide ;
  • les modalités pédagogiques d’aide, d’accompagnement, de guidage, de conseil, de suivi ;
  • la demande d’aide de l’apprenant en contexte scolaire et universitaire, en formation initiale et continue, dans des dispositifs pédagogiques d’aide et d’entraide ;
  • les besoins d’aide en situation d’apprentissage (apprenants « tout-venants » ou à besoins éducatifs particuliers, apprenants en situation de handicap, en contexte sécurisé, etc.) ;
  • les rôles et les profils des acteurs impliqués dans le processus d’aide : des aidants et des aidés ;
  • le développement de compétences liées à la production d’une demande d’aide et d’une aide ;
  • les outils d’autorégulation de l’aide ;
  • les méthodes de conception, de mise en place technique, pédagogique et d’évaluation des aides ;
  • l’intégration de l’aide dans la scénarisation pédagogique ;
  • didactique de la discipline et de la pensée « aidante ».

Manifestations déjà organisées : 

Le groupe pluridisciplinaire nommée AIDUC  existe depuis septembre 2015. Elle a déjà réalisé plusieurs activités scientifiques : 

  • Journée d’étude « L’aide en contexte d’apprentissage » en 2015 , soutenue par ORPHEE ;
  • Atelier à EIAH 2015  « La notion d’aide en contexte numérique » ; 
  • Atelier à EIAH 2017  « Aider à aider » ; 
  • Publication d’un n° spécial : Distances et Médiations des Savoirs, n° 19, « L’aide en contexte numérique d’apprentissage », 2017  ; 
  • Symposium RJC-EIAH 2018  « Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves avec handicap visuel » ; 
  • En cours : ouvrage collectif ISTE. Parution prévue pour fin 2019.
Objectifs du GT: 

Produire, questionner, partager et diffuser des connaissances sur les questions liées à l’aide en contexte d’apprentissage (en présentiel, à distance ou hybride). Il s’agit également de travailler sur des questions méthodologiques et de constituer un réseau de chercheurs travaillant sur ces questions.

Porteur(s): 
Chrysta Pélissier - Praxiling – Université Montpellier 3
Minna Puustinen - Grhapes - INSHEA
Liste de diffusion du GT: 

Dernière mise à jour : 17 décembre, 2018 - 12:46