Environnement Informatique ou Numérique : Quels enjeux en éducation ?
Pour certains d’entre-nous, et en particulier lorsque nous sommes en relation avec le monde de l’éducation concerné par l’intégration des technologies (EdTech, Numérique éducatif, …), l’expression “Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain” commence à dissonner avec “Numérique Éducatif” plus largement employé dans les écoles. De plus, le mot informatique renvoie directement à la discipline informatique tandis que numérique serait plus neutre vis à vis des différentes disciplines impliquées dans notre communauté.
Pour d’autres, le mot numérique est devenu une sorte de fourre-tout où tout se mélange et dans lequel l’identité construite dans notre communauté serait perdue, et avec elle, toute la reconnaissance scientifique chèrement acquise à travers ces dernières décennies.
Mais si l’on regarde l’évolution, Informatique pourrait faire un peu vieillot, désuet, risquant ainsi de réduire la visibilité et l’accessibilité des contributions de notre communauté (outils, dispositifs, études de conception ou d’usages). Si l’on se met à la place des usagers de ce système éducatif en constante évolution, ne risquent-ils pas de passer à côté des pépites “numériques” documentées par nos articles scientifiques que nous produisons simplement parce qu’ils ne savent pas ce que “EIAH” veut dire ?
Ce ne sont là que des pistes de discussion que nous soumettons à vos points de vue, vos avis et vos réflexions en espérant qu’elles seront contredites, argumentées et complétées dans les discussions que vous engagerez.
À bientôt de vous lire,
Bien cordialement,
Christophe, pour l’équipe de l’enquête.
Dernière mise à jour : 23 juin, 2020 - 08:25