École d'automne 2022 : Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH

L’université de Genève vous invite du 15 au 18 novembre 2022 à l’École d’automne sur les Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) qui se tiendra à Leysin (Suisse). Cette école internationale est organisée par le TECFA (Université de Genève) et le LIG (Université de Grenoble) sous l'égide de l'ATIEF.

La recherche sur les EIAH est confrontée à des défis épistémologiques et méthodologiques. En effet, les approches mobilisées dans ces recherches sont bien souvent pluridisciplinaires et mobilisent les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales (SHS). Dans ces recherches par et pour l'humain, celui-ci tient une place centrale et les objets d’études peuvent être complexes. Ces travaux de recherche peuvent relever des sciences de l'artificiel mêlant connaissances scientifiques et travaux d'ingénierie. L’école vise à relever ces défis en permettant à des doctorant·e·s, des jeunes chercheur·se·s, mais aussi aux chercheur·se·s plus confirmé·e·s, de développer leurs compétences méthodologiques, de participer à un événement permettant de se former et de débattre sur les fondements épistémologiques, les méthodes et les outils mobilisés dans les travaux de recherche en EIAH.

Cette École d’automne comprendra des conférences plénières le matin, des ateliers l’après-midi et de nombreuses opportunités d'échanges informels sur le lieu du séjour. Elle est plus particulièrement destinée aux doctorant·e·s et jeunes chercheur·se·s dont les recherches portent sur les relations entre éducation et numérique mais les chercheur·se·s confirmé·e·s sont également les bienvenu·e·s. Les informations sont disponibles sur le site de l'événement : https://methodo-eiah.unige.ch/.

Vous pouvez également suivre l'actualité de l'Ecole sur Twitter avec le hashtag #Methode2022.


Dernière mise à jour : 24 février, 2022 - 11:21