EIAH'2019 - Atelier Apprentissage tout au long de la vie

Caractériser les EIAH orientés apprentissage tout au long de la vie (ATLV)

Ville: 
Paris
Pays: 
France
Date limite de soumission: 
22 mars, 2019
Nous attendons pour cet atelier des articles de recherche courts présentant des résultats de recherche en cours ou aboutis, mais aussi des propositions plus ouvertes. La sélection des articles sera assurée par le comité de programme sur les critères scientifiques habituels. Les soumissions feront entre 2 et 8 pages. Ils devront respecter le modèle modeleEIAH2019.docx fondé sur le style Springer LNCS, ou le style latex de LNCS (https://www.springer.com/fr/computer-science/lncs/conference-proceedings-guidelines) à condition de respecter la première page décrite dans le fichier Word (résumés et mots-clés en Français et Anglais) ainsi que les entêtes des pages paires et impaires.
 
Les articles soumis devront être anonymes (ne pas faire apparaître les auteurs sur la page de garde) et ne faireaucune référence aux auteurs dans le corps du texte. Aussi, les fichiers PDF contiennent des métadonnées incluant souvent le nom de l’auteur du document ; prenez garde à supprimer ces métadonnées à l’aide de votre logiciel d’édition de fichiers PDF.

Pour cette édition de la conférence, les soumissions devront obligatoirement être rédigées en Français.

 

---Calendrier---

  • Date limite de soumission : 22 mars 2019
  • Notification aux auteurs : 12 avril 2019
  • Textes définitifs rendus par les auteurs : 5 mai 2019
  • Déroulement de l'atelier à Paris : 4 juin 2019
Dates de début et fin de la manifestation: 
4 juin, 2019

L’agilité est devenue une des qualités décisives pour accompagner et produire des changements positifs dans la société. Apprendre régulièrement tout au long de notre vie est ainsi un enjeu clé pour l’évolution de notre société, et donne à chacun la chance d’acquérir de nouvelles compétences, créer ou occuper de nouvelles fonctions et pour poursuivre son développement personnel. Le Conseil de l’Union Européenne a ainsi défini en 2018 huit compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
 
Ce paradigme d’évolution de l’Apprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV) renouvelle et élargit les perspectives des EIAH. L’ATLV se produit dans des cadres formels, mais aussi dans des contextes non formels ou informels. Pour pouvoir tirer parti des nombreuses occasions d’apprentissage que les personnes rencontrent, il faut que celles-ci aient une capacité d’action, un pouvoir d’agir sur leurs environnements au sens de Gouédard et Rabardel (2012)ainsi qu’une capacité à auto-réguler leur projet de formation (Cosnefroy, 2011).

 

L’objectif de cet atelier est également d’initier un GT sur les questions liées à l’ATLV au sein de l’ATIEF. Toute proposition contribuant à la compréhension de dispositifs facilitant l’ATLV ou à l’éclairage de la problématique sera la bienvenue.


Dernière mise à jour : 23 février, 2019 - 10:24