EIAH'2019 - Atelier Apprentissage tout au long de la vie
Caractériser les EIAH orientés apprentissage tout au long de la vie (ATLV)
Pour cette édition de la conférence, les soumissions devront obligatoirement être rédigées en Français.
---Calendrier---
- Date limite de soumission :
22 mars 20197 avril 2019 - Notification aux auteurs :
12 avril 201925 avril 2019 - Textes définitifs rendus par les auteurs : 5 mai 2019
- Déroulement de l'atelier à Paris : 4 juin 2019
L’agilité est devenue une des qualités décisives pour accompagner et produire des changements positifs dans la société. Apprendre régulièrement tout au long de notre vie est ainsi un enjeu clé pour l’évolution de notre société, et donne à chacun la chance d’acquérir de nouvelles compétences, créer ou occuper de nouvelles fonctions et pour poursuivre son développement personnel. Le Conseil de l’Union Européenne a ainsi défini en 2018 huit compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Ce paradigme d’évolution de l’Apprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV) renouvelle et élargit les perspectives des EIAH. L’ATLV se produit dans des cadres formels, mais aussi dans des contextes non formels ou informels. Pour pouvoir tirer parti des nombreuses occasions d’apprentissage que les personnes rencontrent, il faut que celles-ci aient une capacité d’action, un pouvoir d’agir sur leurs environnements au sens de Gouédard et Rabardel (2012)ainsi qu’une capacité à auto-réguler leur projet de formation (Cosnefroy, 2011).
L’objectif de cet atelier est également d’initier un GT sur les questions liées à l’ATLV au sein de l’ATIEF. Toute proposition contribuant à la compréhension de dispositifs facilitant l’ATLV ou à l’éclairage de la problématique sera la bienvenue.
Dernière mise à jour : 28 mars, 2019 - 06:18