EIAH'2019 - Atelier Adaptation et génération dans les EIAH

Atelier “Adaptation et génération dans les EIAH”

Ville: 
Paris
Pays: 
France
Date limite de soumission: 
31 mars, 2019

Les soumissions prendront la forme de papier

  • de positionnement (contexte, projet, besoins, etc.)
  • et/ou de retours d’expérience (synthèse des résultats, défis scientifiques ou verrous techniques identifiés, etc.)
  • et/ou d’intentions (travaux en cours, problématiques, méthodes, etc.).

 

Les articles soumis devront être courts (~ 2 pages), en PDF, en français, et au format de la conférence EIAH (LNCS : modèle au format .docx ou Latex). Les articles feront l'objet d'une double relecture par les membres du comité scientifique.

 

La soumission des articles ne nécessite pas d'anonymisation.

 

Les articles acceptés seront publiés sur le site du groupe de travail et feront l’objet d’une présentation courte lors de l’atelier qui se tiendra sur une demi-journée le 4 juin 2019.

 

La participation à l’atelier impliquera a minima une inscription à l’atelier pour ceux qui ne seront pas déjà inscrits à la conférence EIAH.

Dates importantes

  • Soumission des articles : 31 mars 2019
  • Avis d’acceptation : 26 avril 2019
  • Versions définitives : 17 mai 2019
  • Atelier : 4 juin 2019 (la demi-journée sera précisée plus tard).
Dates de début et fin de la manifestation: 
4 juin, 2019

Bien que cet atelier corresponde à une demi-journée de travail du GT ATIEF “Adaptation et génération dans les EIAH”, il est ouvert à toute personne intéressée par les thématiques visées.

 

L’objectif de l’atelier est de rassembler à la fois “experts” et “novices” sur ces thématiques afin que les retours d’expériences des uns (résultats, défis/verrous identifiés, etc.) puissent croiser les intentions et questionnements des autres.

Contexte scientifique

Quels que soient les objectifs de l’adaptation, les éléments adaptés ou générés, les éléments servant de base à cette adaptation, les approches, les techniques de mises en œuvre, etc., l’adaptation a toujours été un défi au cours de l’évolution des différents dispositifs informatiques pour l’apprentissage humain. Chaque nouvel EIAH (jeux sérieux, plateforme MOOC, environnements virtuels, etc.) apporte de nouvelles spécificités fonctionnelles et technologiques, de nouvelles formes d’interactions, de nouveaux usages, etc. qu’il faut prendre en compte. Aussi, de nouvelles avancées sur les théories et modèles de l’apprentissage (dimensions motivationnelles, ludiques, etc.) sont à considérer. L’adaptation est encore une activité complexe, pluri-disciplinaire, qui nécessite d’être appréhendée en prenant en compte ses nombreuses dimensions et perspectives, ainsi que les différents acteurs concernés.

Cet atelier porte sur cette adaptation mais aussi plus précisément sur la génération de scénarios ou d’activités dans un EIAH. Cette génération est une adaptation spécifique qui nécessite la création d’éléments adaptés.


Dernière mise à jour : 23 février, 2019 - 14:23