Education aux controverses

Éducation aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable

Ville: 
Sherbrooke
Pays: 
Canada
Dates de début et fin de la manifestation: 
5 mai, 2021 - 6 mai, 2021

Ce colloque s'intéresse à la pertinence socio-éducative et aux limites des méthodes d’éducation aux controverses proposées dans le monde de l’éducation formelle et non formelle. Au regard des enjeux éducatifs visés, on s'interrogera sur les postures éducatives permettant de gérer 1. la vulnérabilité socioépistémologique des controverses, c’est-à-dire face à l'instabilité, la pluralité, la complexité des savoirs en jeu, les incertitudes et les ignorances associées ; et 2. la demande d’engagement critique pour une citoyenneté active et responsable.

Le colloque permettra également de discuter des conditions d’existence et des limites d’un lien supposé entre éducation aux controverses, pédagogies critiques et engagement citoyen.

A la lumière d’analyses conceptuelles, mais également de retours d’expérimentations, il permettra de questionner les conditions pour que la mise en scène de controverses socioscientifiques permette aux publics de problématiser et d’argumenter de manière nuancée, critique et réflexive.

Que peut apporter un travail éducatif sur les controverses au développement et à l’engagement citoyen des publics ?


Dernière mise à jour : 18 août, 2020 - 18:52