Colloque international Ticemed 13

Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique

Ville: 
Athènes
Pays: 
Grèce
Date limite de soumission: 
4 avril, 2022

Date limite de soumission : 4 avril 2022

Retour aux auteur·es : 11 avril 2022

Dates de l'événement : 17-18 octobre 2022

 

Dates de début et fin de la manifestation: 
17 octobre, 2022

Si la question de l’hybridation de la formation trouve aujourd’hui un écho particulier, elle n’est pourtant pas récente et ne date pas de la crise actuelle liée à la pandémie du Covid-19. Dès la popularisation des télécommunications, des programmes éducatifs sont proposés à la radio et à la télévision – généralement sous le vocable de télé-enseignement – permettant ainsi d’allier présence et absence dans des dispositifs pédagogiques spécifiques1. L’objectif était de permettre à des populations empêchées, physiquement ou pour raisons personnelles, d’accéder à des formations dans un souci de démocratisation et de massification de l’enseignement. L’hybridation concernait alors spécifiquement un enseignement mixte, dans lequel cours à distance s’alliaient à des temps de regroupement en présentiel dans des lieux propres. Ces enseignements étaient alors majoritairement organisés dans des structures dédiées, pionnières de la formation à distance (Remond, 2017). L’adoption et la popularisation du terme « hybridation » pour désigner ces formes d’enseignement mêlant présentiel et distanciel témoigne de la fin des débats de la communauté éducative pour opposer présence à distance (Remond et al., 2020 ; Knauf et Falgas, 2020 ; Peraya et al., 2014).


Dernière mise à jour : 30 mars, 2022 - 18:19