CIDEF 2020

Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation 2020

Ville: 
Nantes
Pays: 
France
Date limite de soumission: 
15 avril, 2020

Les circonstances nous amènent à repousser la date de soumission au 15 avril 2020.

 

Dates de début et fin de la manifestation: 
27 octobre, 2020 - 28 octobre, 2020

Les doctorant.e.s du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN http://cren.univ-nantes.fr/), en partenariat avec les doctorant.e.s du Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD https://www.cread-bretagne.fr/) organisent la cinquième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF).

Les différentes disciplines représentées au sein des sciences humaines et sociales jouent un rôle dans la compréhension des enjeux majeurs de notre société. Les questions d’éducation et de formation, par l’amplitude de leurs implications sociales et politiques et la complexité des situations d’enseignement-apprentissage, s’enrichissent dans la rencontre des points de vue et des confrontations. Ainsi, loin de se restreindre aux acteurs des sciences de l’éducation et de la formation, ce colloque s'adresse aux doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s (ayant soutenu depuis moins de deux ans) de toutes les disciplines dont les travaux traitent de la dimension formative sous tous ses aspects.

Le CIDEF 2020 est un temps de rencontre qui permet de faire connaître l’actualité des recherches en cours sur l’éducation et de la formation chez les doctorant.e.s. C’est également l’opportunité pour ces derniers de présenter et valoriser leurs travaux auprès de leurs pairs et de la communauté scientifique.
Le thème de cette édition « 2020, quels enjeux pour l’éducation et la formation ? » se veut ainsi large et pragmatique pour intégrer les contributions autour de 3 axes principaux :

Politiques éducatives et politiques de formation : réformes (du bac, des programmes, de l’enseignement professionnel, de la formation, etc.), enjeux sociaux et scientifiques, évaluation de l’action publique, institutions, dispositifs ...

Usagers de l’éducation et de la formation : élèves, étudiants, adultes, familles, publics à besoins spécifiques, relations entre les acteurs ...

Analyses de pratiques : le numérique en éducation et formation, pratiques professionnelles, didactiques disciplinaires, didactique professionnelle ...


Dernière mise à jour : 26 mars, 2020 - 22:56