Ateliers RJC EIAH 2020

Ville: 
Poitiers
Pays: 
France
Date limite de soumission: 
9 février, 2020
  • Soumission des propositions d’atelier : 9 février 2020
  • Notification aux organisateurs des ateliers retenus : 23 février 2020
  • Tenue des ateliers : 2 juin 2020
Dates de début et fin de la manifestation: 
2 juin, 2020

Dans le cadre des 8ème Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2020) qui se dérouleront à Poitiers du 3 au 5 juin 2020, nous organisons le 2 juin 2020 la tenue d’ateliers en périphérie de la conférence.

Les ateliers sont l’occasion pour les chercheurs de s’organiser en groupes de travail autour de questions spécifiques en EIAH. Leur objectif est d’ouvrir des opportunités de collaboration et de développer à moyen - ou long - terme des projets communs (dépôts de projets, publications, pluridisciplinarité, etc.). Chaque atelier devra rassembler des acteurs de différentes disciplines (sciences de l’éducation et de la formation, info-com, informatique, didactique, psychologie, neurosciences…) afin de croiser les regards et susciter des discussions conceptuelles, épistémologiques, méthodologiques ou technologiques. Les échanges seront animés par les organisateurs des ateliers qui devront proposer une démarche participative favorisant l’implication du public. En outre, les responsables d’ateliers seront chargés de la communication de ce dernier, à savoir, la création du site web de l’atelier, la diffusion d’un appel à participation, la sélection/invitation des participants et la publication des actes.

Les propositions d’ateliers peuvent être soumises selon l’une des deux formules suivantes :

  • Atelier avec soumissions d’articles, porté par 1 ou 2 personnes, associé à un comité scientifique réunissant des chercheurs issus de différents champs disciplinaires et différentes institutions. L’atelier fera l’objet, au préalable, d’un appel à communication selon un calendrier prédéfini. L’atelier devra regrouper au moins 10 participants une fois le processus de sélection des papiers terminé.
  • Atelier sur invitation, porté par 1 ou 2 personnes et réunissant au minimum 5 conférenciers issus de champs disciplinaires différents et/ou d’institutions différentes. L’atelier devra regrouper au moins 10 participants une fois le processus d’inscription terminé.

Les ateliers thématiques seront organisés sur une demi-journée ou une journée complète.

Les personnes intéressées pour organiser un atelier thématique participatif devront remplir la fiche descriptive ci-attachée en respectant le format indiqué et devront la transmettre par mail à mathieu.muratet@lip6.fr et sabine.zorn@inshea.fr au plus tard le 9 février 2020.

Un regroupement des ateliers dont les thématiques seront jugées proches pourra être proposé aux organisateurs.


Dernière mise à jour : 29 janvier, 2020 - 18:20