Ateliers EIAH 5 et 11 @ EIAH - sobriété numérique dans les AIEH : diffusion dans les réseaux

EIAH 2023 : Ateliers " sobriété numérique dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain "
L'atelier 5 et l'atelier 11 dans le cadre de la conférence EIAH discuterons de la question de la sobriété numérique dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (organisateur-trice-s : Nicolas Szilas, Dominique Py, Djamileh Aminian, et Gaëlle Molinari).
La conception de ces environnements doit prendre en compte les contraintes de sobriété numérique liées à la crise environnementale. Lors de l'atelier, les organisateurs aimeraient travailler avec vous pour répondre à des questions telles que :
Quelles solutions technologiques favoriser aujourd’hui, qui puissent satisfaire les contraintes écologiques ? Comment (re)-concevoir les environnements numériques d’apprentissage dans un contexte sobre ? Dans un monde où les ressources deviendraient rares, quels EIAH envisager ?
Ils vous proposent de collaborer lors de deux ateliers.
- L'atelier 5 rendra la forme d’un symposium où quatre intervenants présenteront différents éléments conceptuels et empiriques sur la sobriété numérique dans les EIAH, éléments qui serviront à une discussion générale dont l’objectif sera de faire émerger des pistes de travail.
- Dans la continuité de l’atelier 5, l'atelier 11 sera l’occasion de travailler en groupe sur la re-conception de dispositifs numériques de formation dans une perspective de sobriété. Nous encourageons les participant.es de cet atelier à fournir des cas concrets de dispositifs ; ces cas seront analysés en termes d’impact environnemental et des alternatives seront co-construites qui tiendront compte des contraintes de sobriété numérique. Les propositions issues du travail de groupe serviront de base pour la co-conception à plus long-terme de recommandations.
A l’issue de ces deux ateliers, les participant-es seront invités à rejoindre un groupe de travail (pouvant être rattaché à l’ATIEF) dont l’objectif sera la mise en œuvre de projets collaboratifs sur le sujet.
Si vous êtes intéressé-e-s par cette proposition d’ateliers, merci de compléter le questionnaire ci-dessous au plus tard le 22 mai 2023.
https://framaforms.org/vers-la-sobriete-numerique-dans-les-eiah-1683192151
Si vous êtes intéressé-es, merci également d'envoyer vos cas d'étude (scénarios pédagogique et médiatique de dispositifs de formation) ici : nicolas.szilas@unige, djamileh.aminian@unige.ch, gaelle.molinari@unige.ch.
PS : Même si les deux ateliers sont interdépendants, ils peuvent néanmoins être suivis indépendamment. S’il fallait faire un choix, les organisateurs recommandent aux participants déjà sensibilisés à la problématique de la sobriété numérique de s’inscrire préférentiellement à l’atelier 11 pour aborder plus spécifiquement la question de la conception dirigée par les contraintes de sobriété.
Dernière mise à jour : 8 mai, 2023 - 21:45