Atelier “Approche par compétences et EIAH" @ EIAH 2013

EIAH 2013 - Atelier “Approche par compétences et EIAH"

Ville: 
Brest
Pays: 
France
Dates de début et fin de la manifestation: 
13 juin, 2023

Notre objectif est d’échanger sur différents aspects étudiés dans le cadre du projet ANR COMPER articulant l’approche par compétence et l’apprentissage avec des ressources numériques.
Nous vous proposerons ainsi de tester les modèles et outils issus du projet COMPER. Ces outils permettent à une équipe pédagogique de définir un référentiel de compétences et de paramétrer la manière dont un profil de compétences relatif à ce référentiel est calculé pour chaque apprenant à partir de traces d’activités collectées sur un EIAH ou rapportées par un enseignant. Ce profil de l’apprenant peut être consulté par l’apprenant ou par l’enseignant dans un but d’auto-régulation ou de régulation. Un service de recommandation de ressources pédagogiques liées au référentiel permet également de proposer à l’apprenant des ressources d’apprentissage adaptées à ses compétences et à ses objectifs pédagogiques.

Nous discuterons également sur les usages de ces outils effectués dans le cadre du projet COMPER et du projet Erasmus+ PEAPL. Vous pourrez si vous le souhaitez présenter d’autres outils en lien avec les EIAH et l’approche par compétences ou partager des cas d’application de l’approche par compétences.

Notre objectif est ainsi d’échanger sur les problématiques de recherche liées à la mise en œuvre de l’approche par compétences, la conception des référentiels de compétences, la scénarisation des formations instrumentées avec ces outils ou plus globalement les usages de ces outils au sein d’un dispositif de formation existant ou à concevoir.

Le déroulé de l’atelier dépendra des attentes des participants.
Nous vous invitons par conséquent, si vous pensez être intéressé-e par la thématique de l’atelier, à répondre à un petit questionnaire qui nous permettra de prendre en considération vos attentes :

https://forms.gle/GN4cwCR3qHQip2Ap8


Dernière mise à jour : 9 mai, 2023 - 12:16