Programme général

Mardi 2 juin de 9h à 12 h : Symposium Recherche du Sud (Format PDF)

Mardi 2 juin de 14h à 18h : Ateliers (Format PDF)

Mardi 2 juin à 18H = l'assemblée générale de l'Atief

Programme Sessions Orales Format (PDF): Agenda de Mercredi 3 Juin au Vendredi 5 Juin

Agenda de Mercredi 3 Juin        Agenda de Vendredi 5 Juin

 Jeudi 4 juin 2015

Session 3.a -­ Amphi Casablanca
 Personnalisation, individualisation et adaptation
Présidente de session : L. Oubahssi
Session 3.b - Salle Floor Garden
Recommandations et interactions sociales
Président de session : C. Depover
08h30-­09h00 F. Clerc, M. Lefevre, N. Guin et J.-C. Marty
Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs
 C. Mediani, M.-H. Abel et M. Djoudi
Vers un système de recommandation pour l’apprenant à partir d’un modèle sémantique de connaissances
09h00-­09h30 M. Miled, C. Reffay et M. Laroussi
L'aide à la navigation individualisée : application et évaluation avec le prototype HiPPY
M. Tadlaoui, S. George et K. Sehaba
Approche pour la recommandation de ressources pédagogiques basée sur les liens sociaux
09h30-­10h00
A. Brun, M. Grandbastien, J. Henry et E. Vandeput
Analyse de besoins pour un service en ligne
L. Mélot, A. Strebelle, J. Mahauden et C. Depover
Le réseau social Facebook comme support d’apprentissage pour les étudiants universitaires
10h00-­10h30
D. Sawadogo, C. Suire, R. Champagnat et P. Estraillier
Représentation Adaptative de Résultats de Recherche de Ressources Numériques dans un Environnement Personnalisé d’Apprentissage
F. Silvestre, Ph. Vidal et J. Broisin
Qualification semi-automatique de contributions d’apprenants pour l’intégration de feedbacks de qualité dans les tests en ligne
10h30-11h00 Pause

Session 4.a -­ Amphi Casablanca
Tuteurs Intelligents
Présidente de session : N. Guin
Session 4.b -­ Salle Floor Garden
Analyse d'usage
Président de session : E. Lavoué
11h00-­11h30
B.-M. Toussaint, V. Luengo et F. Jambon
Proposition d’un Framework de Traitement de Traces  pour l’Analyse de Connaissances Perceptivo-Gestuelles
E. Duplàa, E. Taiwo, D. Kaufman, L. Sauvé et L Renaud
Des jeux numériques comme EIAH pour les ainés canadiens : quels usages et quels bénéfices ?
11h30-­12h00
G. Beaulieu, L. Paquette et A. Mayers
Un modèle pour la gestion automatisée de buts de succès dans les tuteurs par traçage de modèle
E. Codreanu, C. Michel, M.-E. Bobillier-Chaumon et     O. Vigneau
L'acceptation des ENT (Environnements Numériques de Travail) par les enseignants du primaire
12h00-­13h30
Repas
13h30-­14h30
Conférence invitée : Jean-Claude Martin
Quelques recherches en sciences affectives
et leur intérêt potentiel pour les EIAH
Amphi Casablanca
Présidente de session : Gaëlle Molinari
14h30-­15h00
Poster en 2 minutes
Amphi Casablanca
15h00-­16h30



Session 5.a -­ Amphi Casablanca
Conception de scénarios
Président de session : M. Ramdani
Session 5.b -­ Salle Floor Garden
Conception de jeux par les enseignants
Président de session : J.-C. Marty
16h30-­17H00
M. Chaabouni, M. Laroussi, C. Piau-Toffolon et C. Choquet
Indexation contextuelle multi-facettes de scénarios d’apprentissage basée sur l’observation
N. El-Kechaï, J. Melero et J.-M. Labat
Adaptation de serious games selon la stratégie choisie par l’enseignant : approche fondée sur la Competence-based Knowledge Space Theory
17h00-­17h30
J. Da Costa et D. K. Schneider
Modélisation et implémentation de dispositifs pédagogiques avec BPMN 2.0
I. Marfisi-Schottman et S. George
Modèles de jeux sérieux collaboratifs et mobiles
17h30-18H00
N. El Mawas, L. Oubahssi et P. Laforcade
Identification et formalisation du langage de conception pédagogique des plateformes de formation
A. Karoui, I. Marfisi-Schottman et S. George
Eléments pour la conception de Jeux Educatifs sur Mobile
  
Posters - Session II (jeudi 4 juin 2015, 14:30-16:30)
Vers un enseignement de la programmation compatible avec la culture vidéoludique des élèves au Maroc,
Ibrahim Ouahbi, Hassane Darhmaoui, Fatiha Kaddari, Abdelrhani Elachqar et Soufiane Lahmine
Architecture pour la conception des jeux sérieux,
Walid Mestadi, Khalid Nafil, Raja Touahni et Rochdi Messoussi
Vers un système d’apprentissage adaptatif basé sur la théorie de la charge cognitive,
Hafidi Mohamed et Mahnane Lamia
Personnalisation interactive de parcours pédagogiques par une méthode de décision multicritères à base de traces,
Hoang Nam Ho, Mourad Rabah, Samuel Nowakowski et Pascal Estraillier
Manhali : un système de gestion d’apprentissage adaptatif pour la modélisation du comportement et la détection du style d’apprentissage de l’apprenant,
Ismail El Haddioui (DEMO)
Etude et Modélisation des Comportements Sociaux d’Apprenants à distance à Travers l’Analyse des Traits du Visage,
Khadija Lekdioui, Rochdi Messoussi et Youness Chaabi
EYESCHOOL, Dispositif numérique nomade pour l’accès à l’apprentissage pour des personnes en situation de handicap sensoriel ou troubles spécifiques du langage,
Jawad Hajjam, Mathieu Muratet, Cendrine Mercier, Nathalie Louis, Cristina Popescu, Nadine Vigouroux,
Sylvie Herve, Fré?déric Vella, Julie Brin, Joseph Colineau, Thierry Hobé et Loic Brimant
Processus d’aide à l’opérationnalisation de scénarios pédagogiques à base de patrons et d’ontologie,
Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon et Sébastien Iksal
Diagnostic des compétences des apprenants : implémentation du modèle de RASH suivi d’une Analyse en Composantes Principales,
Meriem Hnida, Mohammed Khalidi Idrissi et Samir Bennani
Analysis and development of an online virtual learning environment for embedded systems,
Khalid Ghoulam et Zakaria Harmouch
Visualisation de projets de thèse avec un dispositif physique et constructif,
Daniel Schneider
MOOC : Assister les enseignants dans l’intégration des ressorts de motivation dans les scénarios pédagogiques,
Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George et Driss Mammass