Thèmes scientifiques

  • Ingénierie pédagogique et scénarisation des EIAH,
  • Conception et évaluation de scénarios et dispositifs d’enseignement,
  • Modalités d'intégration des EIAH dans l'enseignement,
  • Observation et analyse de situations impliquant des EIAH,
  • Systèmes adaptatifs,
  • Tuteurs ou agents intelligents,
  • Modélisation de l’apprenant et des interactions,
  • Modélisation du suivi et de la rétroaction,
  • Evaluation et analyse des impacts,
  • Collecte, traitement et analyse des traces dans les EIAH,
  • Traitement automatique des langues,
  • Architecture logicielle et applications aux EIAH,
  • Outils-auteur et méthodologie de développement,
  • Modèles et représentations des connaissances pour les EIAH,
  • Ergonomie des interfaces,
  • Interfaces et interactions avancées pour l’éducation,
  • EIAH ubiquitaires et mobiles,
  • Analyse d’usages et de pratiques,
  • Usages en contextes spécifiques,
  • Applications pour la formation professionnelle et tout au long de la vie,
  • Dispositifs d'entraînement, de remédiation et de rééducation,
  • Utilisation en apprentissage informel ou implicite,
  • Dimensions didactiques des EIAH,
  • Environnements d'apprentissage personnels et personnalisation des EIAH,
  • Prise en compte des aspects affectifs et émotionnels dans les EIAH,
  • Environnements d’apprentissage par la découverte, simulations et micro-mondes,
  • Applications favorisant l'apprentissage auto-régulé,
  • Applications avancées en matière de multimédia ou d'hypermédia,
  • Jeux pédagogiques et jeux sérieux,
  • Agents pédagogiques,
  • Compagnons et mondes virtuels,
  • Environnements collaboratifs,
  • Communautés de pratiques et réseaux sociaux,
  • E-learning et applications éducatives du Web 2.0
  • CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs) MOOC (Massive Open Online Courses),
  • Adaptation culturelle des EIAH.