Conférenciers invités

Christophe Kolski, LAMIH-UMR CNRS 8201,Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Tables interactives et interfaces tangibles pour l'apprentissage humain : éléments de conception et d'évaluation

Les tables interactives et interfaces tangibles apportent de nouvelles perspectivespour l’apprentissage humain, des approches innovantes ayant été proposées cesdernières années. Sans souci d’exhaustivité, mais plutôt de représentativité, ils’agit de passer en revue un ensemble d’études, souvent multidisciplinaires, dans lesquelles différents types de situations d’apprentissage humain sont mises enœuvre à l’aide de telles technologies. On s’intéressera aussi bien à des contextes d’interaction centralisés (par exemple autour d’une table interactive avec objets tangibles), que distribués, dans le cadre d’interactions impliquant plusieurs supports. Lors de cette conférence, des éléments de conception seront passés en revue et discutés, mettant l’accent en particulier sur différents types de modèleset architectures. Des éléments méthodologiques liés à l’évaluation, aussi bien en laboratoire que sur le terrain, seront également présentés et illustrés. Enfin, différentes pistes pour des recherches futures liant ces technologies et l’apprentissage humain seront fournies.

Christophe Kolski, LAMIH-UMR CNRS 8201, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Christophe Kolski a obtenu le doctorat en 1989 et l'Habilitation à Diriger desRecherches (HDR) en 1995. Il est spécialisé en Interaction Homme-Machine(IHM), plus particulièrement en méthodes et modèles pour la conception etl’évaluation de systèmes interactifs, et en interaction aussi bien intelligente quetangible. Il est professeur CE1 en informatique à l'Université de Valenciennes etdu Hainaut-Cambrésis où il enseigne le génie logiciel et l'IHM, et directeur-adjoint du Département Informatique « Décision, Interaction, Mobilité » au LAMIH.

Christophe Kolski a été président du comité d'organisation de la conférenceCADUI'2002, co-président des comités scientifiques des conférences IHM'2003et ERGO-IA'2006 et co-organisateur de plusieurs workshops ces dernières années. Il est auteur, co-auteur ou éditeur de nombreux livres, chapitres delivres, numéros spéciaux de revues, articles dans des revues et conférences nationales et internationales. Les derniers livres qu’il a édités sont "Interaction homme-machine dans les transports - personnalisation, assistance et informations du voyageur" (Hermes Science Publications) et “Human-Computer Interactions in Transport (ISTE Ltd and John Wiley & Sons). Il est relecteur pour de nombreux journaux nationaux et internationaux. Il a participé àde nombreux projets, en étant en particulier responsable scientifique du projet ANR TTT et coordinateur du projet ANR IMAGIT, ces deux projets portant surla conception d’applications sur tables interactives avec objets tangibles, dans des contextes aussi bien centralisés que distribués.

Jean-Claude MARTIN, LIMSI-CNRS/Université Paris Sud, France

Quelques recherches en sciences affectives et leur intérêt potentiel pour les EIAH

Les recherches pluridisciplinaires liées aux émotions se développent de plus en plus ces dernières années dans le domaine des EIAH mais aussi dans d’autres domaines. Durant ma présentation, je commencerai par un rappel des concepts de base liés au traitement informatique des émotions. Je décrirai plusieurs recherches que nous menons dans notre groupe pluridisciplinaire liées notamment à la personnalité des agents artificiels et aux comportements d’approche et évitement des apprenants lorsqu’ils reçoivent un feedback pédagogique. Ce type de recherche concerne certaines théories et modèles des émotions et de la personnalité mais aussi l’interaction affective non-verbale (expressions faciales, posturales, haptiques) et des outils et protocoles issus de la psychologie expérimentale. Les intérêts potentiels pour les EIAH seront discutés.

Jean-Claude MARTIN, Université Paris Sud, France

Jean-Claude MARTIN est Professeur en Informatique à l'Université Paris Sud depuis 2009. Il était auparavant Maître de Conférences en Informatique à l'Université Paris 8 depuis 1999. Depuis 1991, il effectue ses recherches au LIMSI-CNRS sur les interactions multimodales et affectives. Il y dirige le groupe pluridisciplinaire Cognition Perception Usages qui comporte 3 chercheurs informaticiens et 6 chercheurs en Psychologie et Ergonomie et une quinzaine de doctorants / postdoctorants. Il est éditeur en chef du Springer Journal on Multimodal User Interfaces (JMUI). Il est membre élu du bureau exécutif de l'Association for the Advancement of Affective Computing (AAAC) qui fait suite au Réseau d'Excellence Européen HUMAINE sur les émotions dans les interactions. Il a encadré, encadre et co-encadre avec des psychologues une quinzaine de doctorants. Il participe et a participé à plusieurs projets internationaux et nationaux liés à l'apprentissage humain et dans lesquelles les émotions (au sens large), les personnages virtuels et la communication multimodale sont étudiés.