Comité d’honneur

  • Omar Halli, Président de l’Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Abdellatif Miraoui, Président de l'Université Cadi Ayyad , Marrakech et Président de l'AUF
  • Driss Aboutajdine, Directeur du CNRST, et Coordonnateur du Pôle National STIC, Rabat, Maroc
  • Monique Grandbastien, Professeur Emérite, Nancy, France
  • Jean-Marc Labat, Président de l’ATIEF, Paris, France

Comité de programme

  • Présidents
  • Sébastien George, LIUM, Université du Maine, Le Mans-Laval, France
  • Gaëlle Molinari, Distance Learning University Switzerland (Unidistance) & TECFA-Université de Genève, Sierre & Genève, Suisse
  • Membres
  • El Hassan Abdelwahed, Faculté des Sciences Semlalia Marrakech, Maroc
  • Rachida Ajhoun, ENSIAS, Rabat, Maroc
  • Georges-Louis Baron, Laboratoire éducation et apprentissage, Université Paris-Descartes, France
  • Monique Baron, Laboratoire d'Informatique de Paris 6, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
  • Mostafa Bellafkih, Institut National des Postes et Télécommunications, Rabat, Maroc
  • Samir Bennani, Ecole Mohammadia d'Ingénieurs, Rabat, Maroc
  • Mireille Bétrancourt, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, Suisse
  • Adélaïde Blavier, Laboratoire d’Ergonomie Cognitive et Intervention au Travail,Université de Liège, Belgique
  • Jean-Michel Boucheix, Laboratoire d'étude de l'Apprentissage et du Développement, Université de Bourgogne, Dijon, France
  • François Bouchet, Laboratoire d'Informatique de Paris 6, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
  • Denis Bouhineau, LIG, Grenoble, France
  • Nabila Bousbia, Ecole nationale Supérieure d'Informatique, Alger, Algérie
  • Amel Bouzeghoub, TELECOM SudParis, Evry, France
  • Julien Broisin, IRIT, Toulouse III, France
  • Pierre-André Caron, CIREL, Lille-1, France
  • Thibault Carron, LIP6, Université de Savoie, France
  • Bernadette Charlier, Université de Fribourg, Suisse
  • Chihab E. Cherkaoui Eddahabi, Laboratoire IRF-SIC,Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Christophe Choquet, LIUM, Université du Maine, Le Mans-Laval
  • Philippe Cottier, Centre de recherches en éducation de Nantes, Université du Maine, Laval, France
  • Bruno De Lièvre, Département des sciences et de la technologie de l'éducation, Université de Mons, Belgique
  • Nicolas Delestre, LITIS, INSA de Rouen, France
  • Christian Depover, Département des sciences et de la technologie de l'éducation, Université de Mons, Belgique
  • Christophe Després, Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine, Le Mans, France
  • Philippe Dessus, Laboratoire des Sciences de l'Education, Université Pierre-Mendès-France et IUFM, Université Joseph-Fourier, Grenoble
  • Aude Dufresne, Département de communication, Université de Montréal, Canada
  • Valérie Emin, EducTice, Institut français de l'Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, France
  • Catherine Faron-Zucker, Laboratoire I3S, Université de Nice Sophia Antipolis, France
  • Serge Garlatti, TELECOM Bretagne, Institut TELECOM, Brest, France
  • Monique Grandbastien, Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications, Université Henri Poincaré, Nancy, France
  • Viviane Gueraud, Laboratoire LIG, Université Stendhal, Grenoble, France
  • Nathalie Guin, LIRIS, Université Claude Bernard, Lyon, France
  • Nathalie Huet, Cognition Langues Langage Ergonomie, Université de Toulouse 2, France
  • Sébastien Iksal, Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine, Université du Maine, France
  • Stéphanie Jean-Daubias, LIRIS, Université de Lyon, France
  • Céline Joiron, Laboratoire Modélisation, Information, Systèmes, Université de Picardie Jules Vernes, Amiens, France
  • Thierry Karsenti, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Canada
  • Vassilis Komis, Département de l'éducation, Université de Patras, Grèce
  • Jean-Marc Labat, Laboratoire d'Informatique de Paris 6, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
  • Pierre Laforcade, Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine, Université du Maine, Laval, France
  • Mona Laroussi, INSAT, Tunis, Tunisie
  • Elise Lavoué, MAGELLAN,LIRIS, Université Jean Moulin Lyon 3, France
  • Dominique Leclet, Laboratoire MIS, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
  • Anne Lejeune, LIG, Grenoble, France
  • Dominique Lenne, Heudyasic, UTC, Compiègne, France
  • Pascal Leroux, CREN, Pôle Manceau, Innovation en éducation, Université du Maine, France
  • Paul Libbrecht, Martin Luther University Halle-Wittenberg, Allemagne
  • Vanda Luengo, LIG, Grenoble, France
  • François Mangenot, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, Université Stendhal, Grenoble 3, France.
  • Jean-Charles Marty, LIRIS, Université de Savoie, Chambéry, France
  • Katherine Maillet, Institut-Mines Télécom, Evry, France
  • André Mayers, Département d'informatique, Université de Sherbrooke, Canada
  • Agathe Merceron, Computer science department, Beuth University of Applied Sciences, Berlin, Allemagne
  • Christine Michel, LIRIS, INSA de Lyon, France
  • Roger Nkambou, Laboratoire Gestion, Diffusion et Acquisition de connaissances, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Thierry Nodenot, Laboratoire LIUPPA, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Bayonne, France
  • Sandra Nogry, Laboratoire Paragraphe, ESPÉ de Versailles Université de Cergy-Pontoise, France
  • Lahcen Oubahssi, LIUM, Université du Maine, Le Mans-Laval, France
  • Daniel Peraya, TECFA, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, Suisse
  • Jean-Philippe Pernin, Laboratoire Informatique de Grenoble, Université de Grenoble, France
  • Jean-Jacques Quintin, Institut des Sciences et Pratique d’Éducation et de Formation, Université Lumière Lyon 2, France
  • Mohammed Ramdani, FST Mohammedia, Maroc
  • Christophe Reffay, UMR STEF, INRP- ENS Cachan, France
  • Eric Sanchez, EducTice, Institut français de l'Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, France
  • Daniel Schneider, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, TECFA, Université de Genève, Suisse
  • Karim Sehaba, laboratoire LIRIS, Université Lumière Lyon 2, France
  • Hassina Seridi, laboratoire Labged, Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie
  • Mohammed Sidir, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
  • Pierre Tchounikine, LIG, Université Joseph Fourier, Grenoble1, France
  • André Tricot, Cognition Langues Langage Ergonomie, Université de Toulouse 2, France
  • Lucile Vadcard, Laboratoire des Sciences de l'Éducation, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2, France
  • Philippe Vidal, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, France
  • Jacques Viens, Département psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal, Canada
  • Jacques Wallet, Centre de recherches Interdisciplinaires sur les Valeurs les Idées les Identités et les Compétences, Université de Rouen, France
  • Amel Yessad, Laboratoire d'Informatique de Paris 6, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France

Comité d'organisation

  • Président du comité
  • Driss Mammass, Directeur de l’EST et du laboratoire IRF-SIC, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Co-présidents du comité
  • Chihab Eddine Cherkaoui Eddahabi, laboratoire IRF-SIC,Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Lahcen Oubahssi, LIUM, Université du Maine, Le Mans-Laval, France
  • Membres
  • Laila Aboussi, EST, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Mustapha Amrouch, laboratoire IRF-SIC, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Aicha Bakki, laboratoire IRF-SIC, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Amal Battou, laboratoire IRF-SIC, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Omar Baz, EST Agadir, Université Ibn Zohr
  • Hassan Douzi, laboratoire IRF-SIC,Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Youssef Driouich, laboratoire IRF-SIC, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Mohamed El Hajji, laboratoire IRF-SIC, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Ali El Mezouary, laboratoire IRF-SIC, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Youssef Essaady, laboratoire IRF-SIC, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Adil Laoufi, ENSA, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Zouhir Mahani, EST,Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Mouad Mammass,équipe MMS, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Khalid Tatane,laboratoire ENSA, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc