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Volume 26, 2019
Editorial

 



Contact : infos@sticef.org

Volume 26, Numéro 1

 

Editorial

 

Sébastien GEORGE (Rédacteur en Chef de STICEF)

La formation en ligne s’est retrouvée du jour au lendemain propulsée sur le devant de la scène par la situation sanitaire COVID-19, notamment pendant la période de confinement. Beaucoup ont pu se rendre compte que l’enseignement à distance n’avait rien d’évident et que, bien que les environnements informatiques soient certes essentiels, les enseignants demeuraient au cœur des dispositifs pédagogiques. Cette situation apporte certainement une autre dimension aux défis que doivent relever les recherches en EIAH. Les enjeux se situent tant au niveau de la conception des outils supports aux différents acteurs qu’au niveau de l’analyse des pratiques et usages. Plus que jamais, nous avons besoin de partager les travaux scientifiques pour faire avancer les connaissances de notre domaine. La revue STICEF apporte sa contribution en publiant en accès libre des articles rendant compte de recherche sur le thème du numérique pour l’éducation et la formation, avec la volonté de croiser les regards disciplinaires.

L’année 2019 aura vu peu d’articles publiés dans la revue STICEF. Ce faible nombre est conjoncturel car, d’une part, il n’y a pas eu de publication de numéro spécial et, d’autre part, un certain nombre d’articles n’a malheureusement pas passé l’étape de validation par les relecteurs et les membres du comité de rédaction. Que les auteurs se rassurent cependant, les statistiques montrent que STICEF se situe dans les taux d’acceptation standards d’une revue sélective. Sur la période de 3 ans entre 2017 et 2019, le taux de sélection est d’environ 23% pour la catégorie « articles de recherche ». En ne prenant pas en compte dans le calcul les articles qui sont directement rejetés (car ne répondant pas aux attentes ou hors thématique) nous arrivons à un taux d’acceptation de 40%. Pour la catégorie « rubriques », le taux d’acceptation est d’environ 50% sur la même période.

Contenu du volume 26

L’article de J. Felder décrit un cadre méthodologique pour analyser et exploiter des Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA). En suivant une démarche recherche-développement, un modèle générique d’EPA est proposé puis l’auteur décrit son application avec 15 étudiants inscrits en troisième année d’un programme de Bachelor en psychologie. Les résultats montrent une bonne expressivité des modèles conçus ainsi qu’une certaine simplicité d’interprétation. L’approche est globalement prometteuse comme outil méthodologique pour des chercheurs et des ingénieurs pédagogiques.

La rubrique proposée par B. Drot-Delange, J.-P. Pellet, Y. Delmas-Rigoutsos et É. Bruillard concerne des analyses de la notion de pensée informatique. Ces analyses font suite à une table ronde qui s’est déroulée lors du colloque Didapro 7 – DidaSTIC en 2018. Les auteurs adoptent 3 points de vue : historique, informatique et épistémologique. Ces regards croisés permettent de contribuer à mieux cerner ce qu’est la pensée informatique et comment elle peut être enseignée.

Nous souhaitons dédier ce volume à la mémoire de Jacques Perriault qui nous a quittés en septembre 2019. Il a beaucoup compté pour notre communauté, ses nombreux écrits précurseurs concernant l’analyse des usages des innovations techniques de communication ont inspiré plusieurs générations de chercheurs.

 

 
Référence de l'article :
Sébastien GEORGE , Éditorial Volume 26, Revue STICEF, Volume 26, numéro 1, 2019, DOI:10.23709/sticef.26.1.0, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 09/10/2020, http://sticef.org
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Mise à jour du 22/10/20