RJC EIAH 2018 - Besançon du 3 au 5 Avril 2018
7ièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH

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ATELIERS ET SYMPOSIA

Suite à l'appel, vous trouverez ci-dessous la liste des ateliers et symposia retenus et qui auront lieu dans le cadre des 7èmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH. Pour y participer, merci de vous référer aux pages spécifiques de ces ateliers/symposia en suivant le lien qui y est spécifié.
NB : Attention de bien vérifier la date de ces évènements au moment de vous inscrire aux RJC EIAH.

Symposium 1. La trace numérique dans les contextes d’apprentissage.

Symposium 1 annulé.

Symposium 2. Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves présentant un handicap visuel.

Symposium d'une demi-journée.
Date : 3 avril 2018 (matin).
Lien vers le symposium : https://eiahdv2018.wordpress.com.

Symposium 3. Panorama des outils et méthodes pour la production et l’analyse de traces en apprentissage.

Symposium d'une demi-journée.
Date : 3 avril 2018 (matin).
Lien vers le symposium : https://rjceiahatelierdne.wordpress.com/.

Atelier 1. EIAH et soutenabilité : Comment prendre en compte les limites planétaires dans les méthodes et les pratiques de recherche en EIAH.

Atelier 1 annulé.

Atelier 2. Organisation et suivi des activités d’apprentissage de l’informatique : Outils, modèles et expériences.

Atelier d’une journée complète.
Date : 6 avril 2018.
Lien vers l’atelier : https://wikis.univ-lille1.fr/computational-teaching/wiki/actions/2018/rjceiah/home.

APPEL À ATELIERS ET SYMPOSIA (Pour mémoire)

Dans le cadre des 7èmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, qui auront lieu à Besançon, nous organisons la tenue de symposia et d’ateliers les 3 et 6 avril 2018.

Les symposia correspondront à des sessions d’une demi-journée qui auront lieu le mardi 3 avril 2018 (matin). Un atelier peut durer une demi-journée ou une journée complète. Les ateliers d’une demi-journée seront organisés le mardi 3 avril (matin), les ateliers d’une journée complète le vendredi 6 avril 2018.

Les symposia ont pour objectif d’organiser des échanges autour d’une problématique large en EIAH. Cette dernière fera l’objet d’interventions de chercheurs invités (juniors/seniors) choisis par les organisateurs du symposium, suivies de discussions avec la salle. Les interventions doivent être relativement brèves pour donner la primeur aux discussions, et doivent susciter un débat (autour des points de vue et/ou des approches méthodologiques différentes par exemple) ; le débat fera l’objet d’une modération mise en place par les organisateurs du symposium. Les symposia donneront lieu à des actes. Ces actes comprendront les résumés des interventions (rédigés par les chercheurs invités eux-même) et une synthèse des débats (rédigée par les organisateurs du symposium). Cette synthèse pourra, par exemple, mettre en avant les comparaisons entre les points de vue discutées ou encore les questions de recherche communes aux différentes interventions.

Les ateliers sont l’occasion pour les chercheurs de s’organiser en groupes de travail autour de questions spécifiques en EIAH. Leur objectif est d’ouvrir des opportunités de collaboration et de développer à moyen- ou long-terme des projets communs (dépôts de projets, publications, pluridisciplinarité, etc.). Les participants des ateliers seront sélectionnés sur la base de courts articles de positionnement à travers lesquels ils résumeront leurs problématiques de recherche et décriront la façon dont ils contribueront aux objectifs de l’atelier. Au cours de l’atelier, les participants sélectionnés par un comité scientifique identifié, travailleront ensemble dans le cadre d’activités « pratiques » scénarisées par les responsables (analyser des données ; identifier des besoins, verrous et leviers ; etc.). Les ateliers donneront lieu à des actes qui présenteront les articles de positionnement des participants retenus ainsi que les résultats des différents groupes de travail mis en place durant l'atelier.

SOUMISSION

Les propositions d’ateliers et de symposia doivent être envoyées par email à gaelle.molinari@unidistance.ch. Elles seront étudiées et ne seront retenues que si elles correspondent aux thématiques EIAH et satisfont les format(s) attendu(s) (voir la description des formats ci-dessous).

Format des soumissions

Les propositions doivent comporter les informations suivantes :

  1. Préciser s'il s'agit d'un atelier ou d'un symposium.
  2. Dans le cas d’un atelier, préciser s’il est organisé sous la forme d’une demi-journée ou d'une journée complète.
  3. Titre de la proposition.
  4. Responsables : • Nom(s) et prénom(s) du/de(s) chercheur(s) (juniors et/ou seniors) responsable(s) de l’événement ainsi que l’(les) institution(s) de rattachement de chacun des acteurs ; • Email de la personne de contact avec laquelle les échanges auront lieu en amont de la tenue de l’événement.
  5. Description de l’événement (si cet événement est retenu par le comité de programme, cette description sera affichée sur le site des RJC-EIAH’2018).

Dans le cas d’un symposium

Le(s) responsable(s) du symposium sont chargés de la communication de ce dernier, à savoir, création du site web du symposium, présentation de la thématique, des invités et du débat prévu) :

  • Donner une description de la problématique et des questions qui seront abordées. Justifier en quoi cette problématique est pertinente au regard des EIAH. Ancrer cette description dans un cadre théorique (accompagné de cinq références) ;
  • Donner les noms des intervenants (chercheurs juniors et/ou seniors) pressentis pour l’événement ; Justifier en quoi leurs interventions peuvent susciter un débat entre les différents acteurs présents ;
  • Donner le nom du modérateur du débat (celui-ci peut être l’un des responsables du symposium) ;
  • DDécrire les résultats attendus du symposium (par exemple, comparaisons entre les points de vue discutés) ;
  • Décrire le processus de publication** en ligne des actes : liste des invités ; résumé des interventions ; nature du travail de synthèse envisagé.

Dans le cas d’un atelier

Le(s) responsable(s) d’ateliers sont chargés de la communication de ce dernier, à savoir, création du site web de l’atelier, diffusion d’un appel à participation, sélection des articles de positionnement :

  • Décrire l’objectif scientifique de l’atelier. Justifier en quoi cet objectif est pertinent au regard des EIAH. Ancrer cette description dans un cadre théorique (accompagné de cinq références) ;
  • Décrire le processus de sélection des participants à l’atelier (quels sont les participants visés, leurs objets d’étude et/ou leurs intérêts de recherche, etc.). Les responsables de l’atelier préciseront aussi le contenu attendu des articles de positionnement soumis pour participation à l'atelier) ;
  • Donner la liste des personnes chargées d’évaluer les articles de positionnement (comité scientifique) ;
  • Donner un nombre minimum et un nombre maximum de participants à l'atelier ;
  • Décrire les activités pratiques proposées aux participants et le déroulement de l'atelier ;
  • Décrire la nature des résultats attendus de l’atelier : publications communes, réponses à un appel à projets, constitution d'un GT, etc ;
  • Décrire le processus de publication** en ligne des actes : thématique(s) abordées et nature des résultats issus des travaux de groupes mis en place durant l’atelier ;
  • Si possible, une ébauche de l’appel à participation à l’atelier.

Les propositions ne doivent pas dépasser 5 pages.

L’un des critères de sélection des ateliers et symposia sera le caractère interdisciplinaire de l’événement (les intervenants du symposium devront être issus de différentes disciplines, à savoir celles oeuvrant dans le domaine des EIAH ; il en sera de même pour les participants des ateliers).

**Important : La publication des actes sera prise en charge par les responsables des ateliers et symposia. Chaque atelier/symposium se verra notamment associé à un site web dont le lien sera accessible depuis le site des RJC EIAH.

DATES IMPORTANTES

  • Soumission des propositions (ateliers et symposia) : 10 décembre 2017
  • Notification aux responsables : 03 janvier 2018

Pour toute demande de complément d’informations, veuillez vous adresser à Gaëlle Molinari (gaelle.molinari@unidistance.ch).