Apprentissage de la programmation informatique : analyses et ressources pour accompagner la transition collège-lycée

Nom: 
BRANTHÔME
Prénom: 
Matthieu
Date d'inscription: 
2020
Titre de la thèse: 
Apprentissage de la programmation informatique : analyses et ressources pour accompagner la transition collège-lycée.
Résumé en français: 

L’objectif de la thèse est de produire des ressources accompagnants les élèves dans la transition du collège au lycée lors de l’apprentissage de la programmation informatique. Une attention particulière est portée sur le passage de la programmation par blocs (Scratch) à la programmation en ligne de code (Python).
Après une phase d’analyse de l’existant (programmes scolaires, pratiques enseignantes) nous avons conçu l’application en ligne Pyrates (https://py-rates.fr). Il s’agit d’un jeu sérieux qui vise l’introduction de la programmation Python en classe de seconde. Ce logiciel a été testé dans les classes auprès de 275 élèves. Les traces d’activités générées automatiquement (xAPI) nous ont permis l'évaluer le jeu, en particulier l'appropriation du milieu didactique par les élèves et le niveau d'adidacticité (Brousseau) des situations proposées.
Nous menons actuellement un étude exploratoire visant à enrichir le milieu didactique de feedbacks épistémiques afin d'améliorer l'autonomie des élèves vis à vis de l'enseignant.

Abstract in english: 

The aim of the PhD is to produce resources to support students in the transition from middle school to high school when learning computer programming. Particular attention is paid to the transition from block programming (Scratch) to line-of-code programming (Python).
After a phase of analysis of the existing (school programs, teaching practices) we have designed the online application Pyrates (https://py-rates.org). It is a serious game which aims at introducing Python programming in the second grade. This software has been tested in classes with 275 students. The traces of activities automatically generated (xAPI) allowed us to evaluate the game, in particular the appropriation of the didactic environment by the students and the level of adidacticity (Brousseau) of the proposed situations.
We are currently conducting an exploratory study aiming at enriching the didactic environment with epistemic feedbacks in order to improve the autonomy of the students from the teacher.

Université de rattachement: 
Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Directeur de thèse: 

Ghislaine GUEUDET (Professeure en didactique des mathématiques, Université Paris-Saclay)

Premier coencadrant: 

Cédric FLUCKIGER (Professeur en didactique de l’informatique, Université de Lille)

Cifre: 
Non

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2022 - 16:00